Publié le
23 janv. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Vietnam : les exportations textile propulsées par l'écoresponsabilité ?

Publié le
23 janv. 2019

L’industrie vietnamienne a connu l’an passé une explosion de 16,36 % de ses exportations de textile-habillement, à 31,8 milliards d’euros. Pour l’organisation professionnelle du secteur, Vinatex, cette forte progression s'appuie notamment sur le nombre croissant d’entreprises détentrices de certificats internationaux portant tant sur la responsabilité sociale qu'environnementale et rencontrant ainsi les attentes des donneurs d'ordres occidentaux.


Cao Huu Hieu, directeur général de Vinatex - Vinatex


C’est en tout cas ce qu’a affirmé Cao Huu Hieu, directeur général de Vinatex, à l’occasion de la présentation des chiffres préliminaires de la filière. Le dirigeant pointe par ailleurs que le pays continue de tirer parti du recul des productions chinoises de textile/habillement d’entrée de gamme, qui a profité à nombre de pays voisins. Pour le dirigeant, le Vietnam profite également d’un report de certaines commandes précédemment adressées aux filières bangladaise et pakistanaise.

En termes d’exportations de textile-habillement, le Vietnam se positionnerait donc devant l’Inde et derrière le Bangladesh. Et les professionnels locaux tablent sur une hausse plus mesurée de 9 % pour l’année en cours. Une prudence que Vinatex explique notamment par la guerre commerciale opposant Washington et Pékin, dont les effets pourraient se faire sentir dans l’ensemble du sud-est asiatique. Cao Huu Hieu indique d'ailleurs que les groupes textile vietnamiens ont durant 2018 déployé des stratégies spécifiques visant à amortir ces éventuels effets.

Après la Chine, le Vietnam est le second fournisseur de textile-habillement des Etats-Unis, avec 12,3 milliards d’euros de biens expédiés l’an passé outre-Atlantique, selon les autorités américaines. Pour l’Union européenne, qui s’est davantage tournée vers les productions bangladaises et turques, le Vietnam était au premier semestre 2018 le sixième fournisseur d’habillement et le treizième fournisseur textile, selon l’Institut Français de la Mode (IFM). Le découpage des importations de l’UE sur l’année entière sera connu d'ici le printemps.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com