Publié le
13 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​La filière du coton entre chute des productions et de la demande

Publié le
13 déc. 2022

Après les pics connus cette année, le prix du coton retrouve en cette fin d'année des niveaux plus proches de ceux d'avant crise. Au-delà de la destruction d'une part des récoltes au Pakistan, le secteur est surtout confronté à un recul global de la demande. Qui amène le risque d'une réduction des surfaces de culture sur la prochaine saison, facteur d'une possible hausse des prix si la demande venait à repartir.


Evolution du prix du coton par zones en cents depuis surles deux dernières saisons et la saison en cours - USDA



Dans son rapport mensuel de décembre, le ministère américain de l'agriculture (USDA) constate sur le marché mondial du coton une baisse de l'offre, une diminution des marges bénéficiaires pour les filatures, mais aussi une baisse des commandes de fil par les entreprises du textile-habillement. "Et la hausse des niveaux d'inflation sont autant de facteurs qui pèsent sur la consommation" constatent les États-Unis. Plus gros importateur mondial de produits en coton, le pays notamment vu ses propres récoltes texanes frappées par la sécheresse cet été.

Confrontés à des défis locaux, la Chine, l'Inde et le Pakistan vont tirer vers le bas la consommation mondiale de coton, estime l'USDA. Qui évoque pour décembre une consommation indienne à 23 millions de balles: deux millions de moins qu'il y a un an. La Chine a quant à elle vu chuter aussi bien ses exportations de produits en coton que la demande locale d'habillement.

Le Pakistan, cinquième producteur mondial de coton, a lui perdu près de la moitié de sa récolte lors des inondations d'août dernier. Sa production sera sur la saison à son plus bas niveau en quarante ans, et la demande locale de matière blanche à son niveau le plus bas depuis deux décennies, avec des filateurs peinant à se fournir à l'étranger du fait d'un dollar fort.


Principaux importateurs et exportateurs de coton selon les projections pour la saison courant jusqu'à fin juillet - USDA



Autant de facteur qui poussent l'USDA à estimer que la consommation mondiale de coton atteindra presque, sur la saison 2022/23, son plus bas niveau en près de dix ans. La consommation mondiale devrait ainsi s'établir aux alentours de six millions de balles en deçà des niveaux constatés sur la saison 2021/22, et 11,4 millions en dessous des niveaux connus deux ans plus tôt.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com