Publié le
10 déc. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​EssilorLuxottica: le rachat de GrandVision remis en question

Publié le
10 déc. 2020

Le groupe franco-italien de lunetterie EssilorLuxottica reconsidère son rachat de plusieurs milliards de dollars du distributeur d'optique néerlandais GrandVision, selon certaines sources citées par Bloomberg.


Luxottica Group - adnkronos


Les raisons en sont les préoccupations juridiques ainsi que les effets de la pandémie, a rapporté mercredi l'agence de presse. L'impact du Covid-19 sur les activités de GrandVision aurait suscité des inquiétudes, déclarent les sources proches du dossier. 

Pour mener cette acquisition, EssilorLuxottica avait convenu d'un prix d'au moins 7,3 milliards d'euros avec les Néerlandais lors des négociations menées en juillet 2019. Mais entre-temps, la valeur boursière est tombée en dessous de ce niveau.

En outre, l'UE a récemment insisté sur des concessions pour faire passer le rachat, selon les médias. Un porte-parole d'EssilorLuxottica n'a pas voulu commenter cette information.

En janvier, les autorités européennes de la concurrence s’étaient dites prêtes à ouvrir une enquête approfondie sur l'offre de rachat. En août dernier, la justice néerlandaise avait refusé à EssilorLuxottica le droit d’acquérir de GrandVision des informations supplémentaires sur sa gestion de la crise du coronavirus. Dès le lendemain, le géant de l'optique avait annoncé qu’il étudiait les recours possibles, dont un éventuel appel.

GrandVision exploite à ce jour plus de 7.000 boutiques à travers le monde. De son côté, EssilorLuxottica a revendiqué en 2019 un résultat net ajusté de 1,938 milliard d’euros en 2019, en hausse de 9,2%. Le chiffre d’affaires a lui progressé de 7,4% à 17,39 milliards d’euros. Pour 2020, le groupe prévoit une croissance à taux constants de son chiffre d’affaires comprise entre 3% et 5%.

(avec DPA)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com