Publié le
26 nov. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Imprimer
Taille du texte

Beauté Bio 2.0 - Tendance Beauté - Printemps/Été 2016 (CarlinGroup)

Publié le
26 nov. 2015



Carlin s’est penché de près sur la nouvelle beauté bio ! Décryptage d’une tendance en pleine mutation
Tendance du sain, de l’authentique, besoin de reprendre le contrôle de son environnement et de sa consommation,  aspiration à se reconnecter avec soi : de nombreux facteurs modifient en profondeur les attentes sur le marché du bio : que veulent les consommatrices 2.0 ?

Qui sont les nouvelles bio-tistas 2.0?
Tendance « healthy freak »
L’essor de la healthy mania se fait beaucoup sentir ces derniers temps : vogue des super aliments comme le kale ou le moringa, succès des cures détox, sport intensif pour les femmes : face à des modes de vie de plus en plus industrialisés, on cherche à reprendre le contrôle.
En beauté les healthy freak privilégient les  bracelets connectés. La dernière tendance en date : la skin 5:2 détox pour la peau calquée sur le modèle de la diet 5

Et pour le bio ?
Cette vogue de la « beauty therapy » induit de nouvelles opportunités en bio : on valorise la promesse d’efficacité et la dimension « clean » avec les bénéfices des actifs végétaux pour une performance healthy. On propose une cosmétique « détox », pour renouveler les rituels hebdomadaires (type masques)
 
Tendance « cool authentique »
Face à la mise en scène pratiquée sur les réseaux sociaux, à la « photoshop mania », au phénomène du fast et sa tendance à l’homogénéisation, ainsi que l’arrivée de la génération Y en quête d’expression de soi, une nouvelle ligne de conduite voit le jour : affirmer sa singularité via une quête d’expression de naturel et d’authenticité. Le phénomène no-genre, ou encore la multiplication d’égéries atypiques, donnent le ton d’une beauté naturelle.
En beauté, les « cool authentiques »  subliment leurs aspérités naturelles (on épaissit sa ligne de sourcils, on se révèle avec un teint « dewy » transparent)

Et pour le bio ?
En bio, on joue sur l’analogie beauté naturelle et beauté au naturel : les attentes se concentrent sur des textures végétales/minérales, alliées à une promesse d’invisibilité et de transparence.
 
Tendance « zen actif »
Les individus sont confrontés à un environnement de plus en plus stressant. De plus en plus investis dans le travail nous vivons  entourés d’écrans. Une tendance « zen-active » émerge, principalement menée par le phénomène ‘mindfulness’ ou méditation pleine conscience : de nouveaux concepts urbains de relaxation fleurissent comme le centre de flottaison Meiso à Paris. Le mindful management, qui consiste à valoriser la sérénité pour activer la performance,  est de plus en plus prisé par les managers.
 En beauté, le tempo et la sensorialité sont les maîtres mots des « zen actifs »,  qui s’enthousiasment pour la slow cosmétique, ou le DIY beauté.

Et pour le bio ?
On propose des rituels plus longs et poly-sensoriels, on valorise les textures gourmandes, des produits à faire ou à mélanger soi-même comme des scrubs, inspirés des créations DIY en food, ou encore des cosmétiques vegan.
 
Ce sujet fait l’objet d’une conférence à part entière, lors du salon Cosmoprof Asia : « Beauté bio, quelles tendances pour demain ».
Pour plus de renseignements, veuillez contacter [email protected].

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com