Publié le
22 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

JD.com : la France confiée à Florent Courau

Publié le
22 janv. 2018

A l’occasion d’une conférence donnée dans le nouveau siège parisien du portail, le géant chinois de la vente en ligne JD.com a présenté son nouveau directeur général pour l’Hexagone : Florent Courau.

Florent Courau - JD.com


Ce dernier a notamment officié durant douze ans pour LVMH, occupant des fonctions de direction France et Chine dans les univers des vins et spiritueux, et des parfums et cosmétiques. De 2009 à 2011, il a été directeur des opérations et des finances de Sephora North Asia. Sa carrière l’avait précédemment mené à rejoindre Schlumberger et Deloitte Consulting.

La nomination de ce diplômé de l’ESCP et de l’Insead, doté d’une expérience francho-chinoise dans l’univers du luxe, répond à la stratégie de JD.Com. Le portail a en effet déployé à l’automne Toplife, marketplace destinée à la vente directe de produits pour les marques de luxe.

Le lancement s’est effectué alors que le groupe chinois installait à Paris un siège tricolore. Des bureaux ouverts avenue George V (Paris VIIIe), dans le voisinage des grands groupes de luxe qu’il convient de séduire. Car JD.com s’est depuis engagé à proposer pour deux milliards d’euros de produits français d’ici 2019.

Numéro deux de la vente en ligne en Chine derrière l’incontournable Alibaba, JD.com a généré 372,3 milliards de yuans (49,5 milliards d’euros) de chiffre d'affaires en 2016, en croissance de 46 %. Et si les revenus issus des ventes de biens ont augmenté de 42 % cette année-là, ceux dégagés grâce aux services ont grimpé de 66 %. Les résultats du dernier trimestre et de l’exercice 2017 devraient être connus début mars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com