Publié le
16 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

JD.com lève deux milliards de dollars pour sa logistique

Publié le
16 janv. 2018

Le numéro deux chinois de la vente en ligne JD.com a initié un tour de table visant à lever au moins deux milliards de dollars pour le compte de JD Logistics, sa filiale créée l’an passé qui pourrait faire l’objet d’une introduction boursière, selon des sources citées par Reuters.


Un centre d’expédition de JD.com - JD Logistics


JD.com profite déjà d’un maillage logistique fort dans l’empire du Milieu, avec sept centres d’approvisionnement et 405 entrepôts de stockage. L’entreprise communique d'ailleurs largement sur ses centres logistiques toujours plus automatisés, amorçant en outre le déploiement de 185 aéroports à drones, destinés à desservir aussi bien les villes que les campagnes isolées du territoire chinois.

L’objectif de la levée de fonds actuelle, et sur laquelle JD.com ne s’exprime pas, serait notamment de renforcer les capacités logistiques de l’entreprise afin de pouvoir plus largement les proposer à des sociétés tiers. Une offre de services via laquelle le groupe entend faire concurrence au leader chinois de la vente en ligne Alibaba ou au spécialiste de la livraison SF Express.

Deux milliards, c’est également le montant en euros de produits français que JD.com s’est engagé à vendre en Chine d’ici à 2019, à l’occasion d’une rencontre entre le fondateur Richard Liu et le président français Emmanuel Macron à Pékin le 9 janvier dernier. Rencontre qui s’est tenue alors que JD.com, comme l’annonçait FashionNetwork dès septembre, inaugure à Paris un nouveau siège, dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer son offre luxe.

Présentation d'un entrepôt logistique automatisé de JD.com


Numéro deux de la vente en ligne en Chine derrière l’incontournable Alibaba, JD.com a généré 372,3 milliards de yuans (49,5 milliards d’euros) de chiffre d'affaires en 2016, en croissance de 46 %. Et si les revenus issus des ventes de biens ont augmenté de 42 % cette année-là, ceux dégagés grâce aux services ont grimpé de 66 %. Les résultats du dernier trimestre et de l’exercice 2017 devraient être connus début mars 2018.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com