Par
Europa Press
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
20 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Foot Locker subit une chute de 35 % de ses profits au troisième trimestre 2017

Par
Europa Press
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
20 nov. 2017

L'entreprise américaine de distribution d'articles de sport Foot Locker a dégagé un bénéfice net de 102 millions de dollars (86 millions d’euros) sur le troisième trimestre de son exercice fiscal en cours, en baisse de 35 % par rapport à la même période l’an dernier.


L'enseigne de sport américaine enregistre de lourdes charges sur son troisième trimestre 2017. - Foot locker


Le chiffre d’affaires de la chaîne de magasins entre août et octobre a atteint les 1,870 milliard de dollars (1,585 milliard d’euros), soit environ 1% de moins que sur son troisième trimestre 2016.

La raison de la chute de ses profits n'est donc pas tant liée à une baisse de ses ventes mais s'explique, selon le groupe, par un accroissement de ses charges administratives et opérationnelles de 7 millions de dollars (5,9 millions d’euros) causé par les ouragans aux Etats-Unis qui ont abîmé une partie de ses stocks. Mais surtout, les résultats du groupe américain ont été grevés par une dépense de 13 millions de dollars (11 millions d’euros) relative à des réductions d’effectifs et une réorganisation des ressources humaines.

Sur les neuf premiers mois de l’année fiscal, clos le 28 octobre, Foot Locker a gagné 333 millions de dollars (282 millions d’euros), soit 30 % de moins que l’an dernier sur la même période, alors que son chiffre d’affaires enregistre dans le même temps un repli 1,4 % à 5,572 milliards de dollars (4,723 milliards d’euros).

Malgré ces résultats en retrait, le président-directeur général de l’entreprise Richard Johnson a indiqué que Foot Locker pensait pouvoir atteindre et même surpasser légèrement les prévisions globales pour l’année entière et le quatrième trimestre. « Bien que la décision ait été difficile à prendre, la réduction et la réorganisation de nos effectifs pendant le trimestre est un pas décisif vers le succès dans un contexte de concurrence maximale sur le marché de la vente au détail, » a déclaré le dirigeant de l'enseigne de sport.