Publié le
7 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Primark accélère sa croissance grâce à l'Europe continentale

Publié le
7 nov. 2017

Jusqu’où ira Primark ? L’enseigne de fast fashion britannique a dégagé sur son exercice 2016-17, clos le 16 septembre dernier, un chiffre d’affaires de 7,05 milliards de livres (8 milliards d’euros), soit un bond de 19 % en données publiées et de 12 % à taux de change constants. Pour rappel, sur l’exercice précédent, la croissance enregistrée était de 11 % (9 % en données constantes).


Collection automne-hiver 2017-18 - Primark


La chaîne, qui opère via 345 magasins à travers le monde, enregistre sur la période un résultat d’exploitation en progression de 7 % (+3 % à taux de change constants), pour s’établir à 735 millions de livres (834 millions d’euros). Toutefois, sa marge opérationnelle ajustée passe de 11,6 % en 2015-16 à 10,4 % cette année. La direction pointe un dollar fort par rapport à la livre.

Primark s’en sort très bien sur son marché domestique où elle compte 182 unités, citant une croissance de 10 %, et souligne également que ses parts de marché au Royaume-Uni ont « considérablement augmenté ». En Europe continentale, ses ventes ont crû de 16 %, grâce à de nombreuses ouvertures de points de vente. Parmi son top 20 des magasins les plus rentables au mètre carré, 15 sont aujourd’hui situés en Europe continentale, dont sept sont implantés en France et en Italie, des pays en pleine expansion pour la marque. Interrogée par FashionNetwork.com en septembre dernier, la directrice générale France de l’enseigne, Christine Loizy, avait avancé que la croissance annuelle de Primark dans l’Hexagone s’établissait entre 25 et 30 %. « En seulement quatre ans, on est entré dans le top 10 des acteurs du textile en France, en volume », expliquait-elle.


Primark a ouvert ses portes le 7 septembre 2017 au sein de l'extension du centre-commercial Val d'Europe en région francilienne. - FashionNetwork/M.Deslandes


L’enseigne a ouvert 30 nouveaux points de vente dans le monde durant l’année écoulée, dont trois en France, à Evry, Lille et Val d’Europe. Pour l’exercice à venir, la marque, qui appartient au groupe Associated British Foods (ABF), prévoit d’ajouter à son parc plus de 110 000 mètres carrés. « La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les pays qui verront leur surface commerciale progresser le plus, précise le groupe. Nous ouvrirons 19 magasins, dont les plus grands seront implantés à Stuttgart et Munich, Toulouse et Bordeaux, ainsi qu’à Anvers ». Rappelons que Primark doit également inaugurer un flagship à la fin du mois au sein du centre commercial Muse à Metz. A Toulouse, un projet maintes fois repoussé, il s’agira d’une première adresse sur rue en centre-ville.

Alors que, selon Le Figaro, la chaîne s’apprêterait à lancer son site e-commerce, elle n’annonce à l’occasion de la publication de ses résultats aucune ouverture d’e-shop, se félicitant uniquement de son activité sur les réseaux sociaux et de l’engagement de ses fans sur la Toile (plus de 10 millions d’adeptes). 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com