Par
Fibre2Fashion
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 août 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Li & Fung : le résultat opérationnel grimpe de 12 % au 1er semestre

Par
Fibre2Fashion
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 août 2017

Le résultat opérationnel de Li & Fung Limited, entreprise de logistique florissante basée à Hong Kong partenaire de nombreuses marques et distributeurs, a grimpé de 12 % à données comparables sur la première moitié de l'exercice fiscal 2017. Pour les six premiers mois de 2017, on a pu observer une croissance à deux chiffres des opérations logistiques de la marque, provoquée par le succès de ses solutions de logistique en ligne, son expansion géographique et ses nouveaux secteurs verticaux.


Pour la première moitié de l'exercice fiscal et à données comparables - à l'exclusion de l'impact du désinvestissement stratégique de Li & Fung de son affaire de distribution de biens de consommation et de produits médicaux -, le résultat opérationnel net a augmenté de 11,9 %, à 170 millions de dollars, et le bénéfice net attribuable aux actionnaires a augmenté de 51,3 %, à 101 millions de dollars. Le chiffre d'affaires s'est stabilisé et a même très légèrement baissé, de 2,1 %, à 7,264 millions de dollars, quand la marge totale, exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires, a augmenté de 11,4 % à 11,5%. Les mesures en cours visant à améliorer l'efficacité et la productivité opérationnelles ont permis de réduire les coûts de fonctionnement de 4,5 %, pour s'établir à 665 millions de dollars. Le résultat opérationnel exprimé en pourcentage du chiffre d'affaires a augmenté de 2,0 % à 2,3 %.

La compagnie a annoncé des résultats positifs pour la première moitié de l'exercice 2017, qui mettent en lumière les progrès continus de ses affaires - malgré un contexte mouvementé dans l'industrie du retail et un environnement macroéconomique instable. Des réformes sont programmées dans le cadre du plan triennal (2017-2019) afin d'améliorer encore la vitesse, l'innovation et la digitalisation.

« Je suis très satisfait car nos résultats de la première moitié de l'année reflètent les premiers succès de notre plan. Notre objectif est de créer la chaîne d'approvisionnement du futur, afin d'aider nos consommateurs à naviguer sans trouble dans le contexte perturbé du secteur de la distribution. Le nouveau modèle de chaîne logistique que nous sommes en train de créer gagne du terrain et les consommateurs réagissent positivement face aux nouvelles solutions logistiques que nous leur proposons, notamment notre modèle rapide et notre service de conception virtuelle. Dans le même temps, notre affaire de logistique poursuit sa croissance à deux chiffres et ce sur plusieurs années, encouragée par le succès de nos solutions de logistique en ligne, notre expansion géographique et nos nouveaux secteurs verticaux, comme celui de l'électronique », s'est félicité Spencer Fung, PDG du groupe Li & Fung.

La société a réussi à maintenir un solide bilan comptable et une grande flexibilité dans sa structure de capital, appuyée par les efforts récents pour se délester stratégiquement de ses actifs non-essentiels, comme son affaire de distribution de biens de consommation et de produits médicaux, mais aussi par l'émission de titres à durée indéterminée, qui ont permis de lever 1 milliard de dollars à investir dans la croissance à venir. 150 millions seront utilisés pour accélérer la digitalisation de l'entreprise sur ces trois prochaines années.

« Nous réalisons de grands progrès dans de nombreux domaines. Notre large réseau de fournisseurs nous donne la possibilité d'ajuster très rapidement nos solutions logistiques et de satisfaire au mieux nos clients face à des situations nouvelles. Outre cette force structurelle, nous concentrons particulièrement nos efforts sur la rapidité de nos opérations, l'innovation et la digitalisation. Nous ne nous contenterons pas d'atteindre ni de dépasser les attentes de nos clients actuels ou futurs, dans le cadre d'un modèle logistique qui rencontre une demande en perpétuelle évolution, mais nous ferons aussi usage de nouvelles technologies pour créer une chaîne logistique digitalisée de bout en bout, adaptée aux défis à venir », a précisé le président du groupe, William Fung.

Copyright © 2024 Fibre2Fashion. All rights reserved.