Publié le
28 août 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ralph Lauren : net recul des ventes au premier trimestre

Publié le
28 août 2017

Pour Patrice Louvet, le nouveau patron de Ralph Lauren qui a remplacé Stefan Larsonn en mai, le challenge est d'importance. L'ancien dirigeant de Procter & Gamble va devoir continuer la mise en place du plan « Way Forward », qui modifie en profondeur le mode de fonctionnement du groupe américain.

Ralph Lauren continue de modifier son modèle économique - Ralph Lauren


Car même s'il affiche des résultats meilleurs qu'attendu, le géant américain continue de peiner. Sur son premier trimestre clos le 1er juillet, il affiche un chiffre d'affaires en recul de 13 % en dollars (-12 % à taux de change constant), à 1,3 milliard de dollars. En Amérique du Nord, le repli est de 17 % par rapport à la même période l'an passé, avec 710 millions de dollars. En Europe, le recul est de 14 %, à 323 millions de dollars. Le groupe voit notamment ses ventes dans ses magasins à taux de change et périmètre constant se replier de 8 % et ses ventes e-commerce se contracter de 5 %. Enfin, en Asie, le recul est de 1 %, à 209 millions de dollars.

En revanche, les effets de son plan de rationalisation se font sentir sur ses marges. Le groupe annonce ainsi une progression de 210 points de base de sa marge brute, qui passe à 63,2 %, en particulier grâce à moins de produits en soldes. Le groupe affiche au final un résultat opérationnel de 90 millions de dollars sur le trimestre, alors que l'an passé, sa perte opérationnelle (liée au plan de restructuration) était de 31 millions.

Son résultat net sur le trimestre est de près de 60 millions, contre une perte de  plus de 22 millions un an plus tôt.

Dans les nouvelles positives, le groupe annonce notamment une réduction de 31 % de ses stocks, ainsi qu'une réduction de 20 % du nombre de ses références produits.

Sur l'ensemble de son exercice 2017-2018, Ralph Lauren explique s'attendre à un recul de 8 % à 9 % de ses ventes et vise une marge opérationnelle entre 9 % et 10,5 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com