Publié le
28 août 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Matchesfashion suscite les convoitises

Publié le
28 août 2017

Les rumeurs se multiplient quant à la vente potentielle de Matchesfashion, alors que les deux fondateurs et propriétaires, Tom et Ruth Chapman, continuent de rester très discrets sur le sujet. Pourtant, selon la chaîne anglaise Sky News, l’opération serait imminente.

La page d'accueil du site britannique - matchesfashion.com


A la mi-août, l'enseigne de mode de luxe britannique, dont la boutique virtuelle lancée en 2012 connaît un succès grandissant, avait été valorisée à 650 millions de livres (702 millions d’euros). Aujourd’hui, selon les dernières estimations, elle l’est à 800 millions de livres (865 millions d’euros).
 
Pas moins de quatre prétendants seraient en lice : Apax Partners, qui détient notamment Karl Lagerfeld ; Permira, contrôlant entre autres Dr. Martens, et le groupe de mode allemand Schustermann & Borenstein ainsi que les fonds d'investissement américains KKR et Bain Capital.

Trois d’entre eux seraient sur le point de déposer leur offre finale, selon Sky News. Reste à savoir si l'entreprise Matchesfashion sera cédée en totalité ou en partie. Ruth et Tom Chapman semblent encore hésiter sur ce point, selon des sources proches du dossier.
 
Les deux fondateurs ne sont pas les seuls actionnaires. Ils ont vendu une participation minoritaire en 2012 aux sociétés de capital-risque Scottish Equity Partners et Highland Capital Europe.
 
Fondée en 1987, le groupe, dont l’e-shop rivalise avec des poids lourds tels Net-A-Porter ou Farfetch, est passé d’un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros en 2012 à 245 en 2016, avec un taux de croissance de 61 % par rapport à 2015. Quant au résultat opérationnel, il s’élève à 23 millions, contre 4 millions un an plus tôt.
 
L’entreprise a connu une accélération ces dernières années grâce au travail effectué sur la technologie, la logistique et le service, sous l’égide d’Ulric Jerome, nommé CEO il y a deux ans, mais aussi grâce à l’engouement croissant de la part des consommateurs pour les sites multimarques de mode.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com