Publié le
26 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

E-commerce : Rakuten Viber rachète le clavier d’achat Chatter Commerce

Publié le
26 juil. 2017

Après avoir déployé plus tôt dans l’année Instant Shopping, un clavier intégrant la recherche et l’achat de produits, l’application mobile Rakuten Viber rachète le concepteur américain du procédé, Chatter Commerce, pour un montant non communiqué.


Le clavier d'achat Instant Shopping - Viber


Les liens entre les deux structures étaient déjà bien établis, le géant nippon de la vente en ligne soutenant à hauteur de 1,25 million de dollars la jeune structure. Une broutille pour Rakuten, qui avait déboursé en 2014 pas moins de 900 millions de dollars pour mettre la main sur l’application israélienne de messagerie Viber.

L’objectif pour Rakuten est de renforcer l’intégration de dispositifs commerciaux sur sa plateforme. Concrètement, Instant Shopping prend la forme d’un sous-menu intégré au clavier de l’application. Outre une recherche d’emojis ou d’images animées à envoyer, le dispositif permet de rechercher des produits par mots sur différents sites partenaires. Et bien sûr d’échanger ses découvertes avec ses contacts sur l’application.

 


Viber compterait à ce jour plus de 800 millions d’utilisateurs. Un niveau bien en deçà des applications du groupe Facebook, Messenger et Whatsapp, cumulant quant à elles 2 milliards d’utilisateurs et aux ambitions commerciales affichées. Mais l'application de Rakuten permet surtout aux Japonais de ne pas se laisser totalement distancer par WeChat, application chinoise incontournable intégrant chat, achat, paiement et autres, et qui s'étend actuellement en Asie tout en lorgnant vers l'Occident.

Viber peut dans cette optique compter sur le soutien d’un groupe nippon ayant réalisé un chiffre d’affaires de 781 milliards de yens (6,02 milliards d’euros) en 2016, en hausse de 9,6 %, pour un bénéfice net de 38 milliards de yens.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com