Publié le
10 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pronovias passe aux mains du fonds BC Partners

Publié le
10 juil. 2017

Des quatre fonds en lice pour acquérir Pronovias, c’est BC Partners qui rafle finalement la mise face à KKR, Permira et Bain Capital. La société de capital-risque créée en 1986 vient en effet de prendre une participation majoritaire au sein du capital de la maison spécialiste du mariage. Le montant de la transaction est évalué, selon différentes sources, entre 495 et 550 millions d’euros.

Collection 2018 - Pronovias


C’est une transition en douceur qui s’opère à la tête de la société, puisque son fondateur, Alberto Palatchi, conserve une part minoritaire (10 %, selon la presse locale) et restera président de la société jusqu’à la clôture de la transaction, prévue dans le courant du troisième trimestre 2017. Par la suite, l’homme de 67 ans sera remplacé par Jean-Baptiste Wautier – le dirigeant de BC Partners -, mais gardera un siège au conseil d’administration et conseillera ce dernier.

« BC Partners possède une expérience réussie dans le développement d’entreprises familiales, afin de les aider à livrer leur plein potentiel, réagit Alberto Palatchi. Ils partagent notre vision de la société et se sont engagés à promouvoir la culture et les valeurs fondamentales qui différencient Pronovias. »

La maison fondée en 1964, qui s’appuie sur un réseau de 45 succursales et 3 800 points de vente répartis dans 90 pays, conservera son siège à Barcelone. BC Partners entend poursuivre l’expansion du leader mondial du marché de la mode nuptiale (comme Pronovias le revendique), en insistant sur un déploiement plus soutenu aux Etats-Unis et la prise en compte accrue de la fragmentation du marché des robes de mariée. « Nous lançons avec Alberto Palatchi une stratégie ambitieuse qui sera impulsée par des investissements sur le segment des ventes et du marketing, de l’innovation produit, et par des acquisitions ciblées », détaille Jean-Baptiste Wautier, le managing partner du fonds britannique, qui gère un portefeuille représentant 15 milliards d’euros d’investissement. Parmi ses actifs : le groupe italien Coin, que le fonds chercherait à céder, selon la presse italienne.

L’équipe de direction actuelle de la maison ibérique, menée par Andrés Tejero, aura la charge d’appliquer cette stratégie de développement. Pronovias, dont le chiffre d’affaires avoisine les 150 millions d’euros, avait opéré ces dernières années une montée en gamme, notamment sous la houlette du Français Hervé Moreau, nommé directeur de création en 2015.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com