Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
17 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lenzing : forte hausse du résultat d'exploitation au premier trimestre

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
17 mai 2017

Le fabricant textile Lenzing, coté en Bourse, a réussi à améliorer significativement son chiffre d'affaires et son résultat net pendant le premier trimestre 2017. Pour l'entreprise autrichienne, fondée en 1938 et spécialisée dans les fibres artificielles, il s'agit du meilleur trimestre de son histoire. 


Le groupe Lenzing augmente son résultat opérationnel de 69,9 % - Archiv


« Le premier trimestre 2017 est le meilleur de notre histoire. La stricte application de notre stratégie d'entreprise Score Ten (une nouvelle stratégie qui vise à faire de l’innovation durable son facteur de croissance pour les années à venir, ndlr) a été décisive. Avec l'ouverture de nouvelles filiales en Turquie ou en Corée du Sud, nous sommes en mesure de satisfaire au mieux nos clients internationaux. Le renforcement de nos capacités de production permet de soutenir nos clients dans le développement de leurs propres produits en fibres végétales », se félicite Stefan Doboczky, président du conseil d'administration du groupe Lenzing.

Le chiffre d'affaires, qui s'élève à 586,2 millions d'euros au premier trimestre 2017, a augmenté de 14,3 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Ce bon résultat s'explique par des prix qui ont tendance à augmenter dans la période du Nouvel An chinois, par l'amélioration de la gamme de produits Lenzing, par la réduction des stocks et par des rapports de change plus favorables.

La marge Ebitda (résultat avant frais financiers, impôts, dépréciations et amortissements) est passée de 18 % l'an dernier à 23 %, la marge Ebit (résultat avant frais financiers et impôts) a bondi de 11,6 % à 17,5 %. Le résultat net annuel augmente de 69,6 %, pour atteindre 75 millions d'euros, et le bénéfice par action a augmenté de 67,9 % pour atteindre 2,75 euros.

« Sous réserve de conditions constantes sur le marché des fibres textiles, nous nous attendons à une amélioration significative de nos résultats 2017 par rapport à l'année précédente », prévoit Stefan Doboczky.

Des extensions sont projetées pour 2018 et 2019, à Heiligenkreuz im Lafnitztal, dans le Burgenland, tout à l'est de l'Autriche, mais aussi à Mobile, en Alabama, aux États-Unis. Les investissements seront d'ailleurs augmentés de 27 millions d'euros. La construction de l'extension autrichienne devrait permettre de mettre à disposition 25 000 tonnes de Lyocell, une fibre textile importante du groupe Lenzing, d'ici mi-2018. Le nouveau site de production américain, dédié à la fibre Tencel, autre produit majeur, devrait être opérationnel à la fin du premier trimestre 2019. 

Le groupe Lenzing employait 6 304 personnes à la fin du mois de mars 2017, soit 1,4 % de plus que l'année passée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com