Publié le
27 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Essilor et Luxottica : le partenariat se précise

Publié le
27 mars 2017

Annoncée en janvier dernier, la naissance du géant de la lunette EssilorLuxottica, fruit du rapprochement entre Essilor, numéro un mondial des verres ophtalmiques, et Delfin, l'actionnaire majoritaire du fabricant italien Luxottica, leader sur le marché de la lunette, se concrétise.

A droite, le président de Luxottica, Leonardo del Vecchio, à gauche,Hubert Sagnières, PDG d'Essilor - Essilor.com

 
La nouvelle entité devrait peser plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploiera plus de 140 000 personnes dans le monde.

Essilor a annoncé jeudi dernier avoir franchi une nouvelle étape dans le processus de fusion, après avoir recueilli les avis favorables des instances représentatives du personnel sur ce projet et le soutien massif de Valoptec, association fédérant une grande partie des actionnaires salariés (représentant environ 8 % du capital). Le mariage devrait être célébré officiellement après les assemblées des différentes sociétés du groupe le 11 mai prochain.

De son côté, le groupe italien a publié ce lundi 27 mars les détails du pacte établi entre les deux actionnaires en vue de cette fusion, qui prévoit que la famille de Leonardo Del Vecchio, le fondateur et président de Luxottica, contrôlant 62,54 % du groupe via la holding Delfin, apporte sa participation à Essilor. Cela devrait lui garantir une part entre 31 et 38 % de la nouvelle entité. Au terme de cette opération, le Français lancera une offre d'échange sur les actions restantes.
 
Selon le communiqué rendu public ce lundi, le pacte parasocial (d'actionnaires) entre les deux parties prévoit une phase transitoire d’environ trois ans de gouvernance paritaire via un conseil d’administration composé de 16 membres : huit nommés par Delfin (Luxottica), huit par Essilor. Au terme du premier mandat de trois ans, les membres du nouveau conseil seront désignés quelle que soit leur provenance, précise le document.
 
Leonardo Del Vecchio, président exécutif de Luxottica, deviendra PDG d'EssilorLuxottica tandis qu'Hubert Sagnières, actuel PDG d'Essilor, prendra le poste de vice-président-directeur général délégué. Les deux hommes disposeront des « mêmes pouvoirs ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com