Publié le
26 août 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando ferme son bureau d'achat français

Publié le
26 août 2016

Quelques jours après avoir annoncé son projet de centre logistique parisien, Zalando a confirmé à FashionNetwork son intention de fermer son bureau d'achat français (une information du média Challenges), pour en réintégrer l'activité à Berlin. Ce bureau local était en effet une exception stratégique pour le pure player allemand.

Déployé en 2011, le bureau d'achat parisien se compose d'une trentaine de personnes - Zalando


Selon les informations recueillies par FashionNetwork, l'ensemble du personnel concerné a été informé de la volonté du siège. La mise à exécution de cette relocalisation des achats tricolores devrait intervenir dans le semestre, le calendrier reposant en grande partie sur les contraintes légales françaises. Des propositions de reprise d'un poste identique au sein du siège berlinois est notamment évoquée.

Déployé en 2011, le bureau d'achat parisien compte une trentaine de personnes, avec pour mission d'instaurer un contact de proximité avec les marques françaises. Le bureau a pour cela mis en place des processus identiques à ceux en place à Berlin pour piloter l'activité de l'ensemble des autres pays visés. Si la majorité des achats auprès des marques est menée depuis Berlin, l'équipe parisienne permet au portail de suivre de près les tendances du marché tricolore.

Il y a une semaine, c'est une meilleure nouvelle qui intervenait pour Zalando France, avec l'annonce pour 2017 de la création d'un centre logistique francilien, destiné à accélérer les livraisons dans la Région Capitale. Si elle ferme son unique bureau d'achat satellite, l'entreprise a en effet amorcé le déploiement d'entrepôts situé hors d'Allemagne. Le premier ayant pris place à Stradella en Italie, un autre devant s'installer à Stettin, en Pologne.

En 2015, Zalando avait totalisé quelque 1,65 milliard de visites pour plus de 55 millions de commandes. La moyenne était alors de 3,1 commandes par consommateur actif, contre 2,8 un an plus tôt. Le panier moyen était pour sa part plutôt stable, avec 67,8 euros en 2015, contre 66,6 euros en 2014.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com