Publié le
22 janv. 2017
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Washington veut changer les règles du commerce nord-américain

Publié le
22 janv. 2017

Les États-Unis quitteront l'accord nord-américain de libre-échange (Alena) s'ils n'arrivent pas à le renégocier, a affirmé la Maison-Blanche en publiant les premières orientations du programme du nouveau président Donald Trump.

Donald Trump - DR


L'Alena, entré en vigueur en janvier 1994, associe les États-Unis, le Canada et le Mexique dans une vaste zone de libre-échange. Il fait partie des cibles privilégiées de Donald Trump, qui l'accuse d'avoir encouragé l'exode d'emplois manufacturiers américains vers le Mexique. Selon les statuts de l'accord, l'une des parties peut notifier aux autres son intention de le quitter, ouvrant alors une période de 180 jours pour entamer de nouvelles négociations. Si aucun nouvel accord n'est conclu, l'ancien est alors dissous.

Le quotidien canadien The Globe and Mail avait indiqué mercredi que le secrétaire américain au Commerce désigné, Wilbur Ross, allait adresser une lettre de notification aux gouvernements du Canada et du Mexique pour la renégociation de cet accord dans les jours suivant l'investiture de Donald Trump, qui a eu lieu vendredi 20 janvier.

La Maison-Blanche a également fait part de l'intention des États-Unis de se retirer du Traité de libre-échange transpacifique (TPP), tout juste négocié entre l'administration du précédent président américain, Barack Obama, avec 11 pays de la région Asie-Pacifique et pas encore ratifié par le Congrès américain.

Un texte qui excluait la Chine, puisque censé renforcer les pays de la zone face à la force de frappe commerciale de l'Empire du Milieu. Cela ne présage pas pour autant de lien renforcé avec Pékin, désigné comme premier adversaire par Donald Trump, qui a évoqué une taxation accrue sur les importations de produits chinois. Une décision qui, selon les observateurs, pourrait accélérer l'inflation.

Côté Atlantique, les relations ne s'annoncent pas plus apaisées, alors que Donald Trump s'est félicité du Brexit, prédisant que d'autres pays suivront bientôt. Une mort lente promise à une Union européenne avec laquelle les Etats-Unis élaboraient jusqu'à la fin de l'année dernière un accord de libre-échange transatlantique (TIPP). Texte qui est finalement tombé dans les limbes en raison de l'opposition de certains pays européens, dont la France, mais aussi des deux candidats à la présidence américaine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com