Par
AFP
Publié le
13 avr. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vuitton parraine une chaire de "gouvernance" à l'Université Keio de Tokyo

Par
AFP
Publié le
13 avr. 2006

La prestigieuse université Keio de Tokyo va ouvrir cette année une chaire sur "la gouvernance et le leadership", financée par le groupe de luxe français Louis Vuitton et destinée à élargir les échanges et recherches entre la France et le Japon.

"Dans le contexte de la diversification des échanges internationaux, la coopération dans de nombreux domaines et la compréhension mutuelle avec la France sont plus que jamais importantes", a souligné le président de Keio, Yuichiro Azai, dans un communiqué.

La nouvelle chaire, établie en partenariat avec le service culturel de l'Ambassade de France au Japon, vise à apporter un éclairage aux étudiants de Keio sur la notion de "leadership" dans un contexte de la mondialisation.

Quatre universitaires français --Philippe Nemo (Ecole européenne de management ESCP-EAP), Ludovic Cailluet (Université de Toulouse), Jacques Magaud (Université Lyon II) et Pierre Chabal (Université du Havre)-- y aborderont successivement les thèmes de "la formation des élites", du "leadership et du management interculturel dans les entreprises multinationales", des "tendances démographiques et des nouvelles générations de dirigeants", et enfin de "la gouvernance publique et des processus de décision".

Cette chaire est créée pour un an (année universitaire 2006-2007), mais sera renouvelée si les bénéfices attendus en matière de recherches et d'échanges franco-japonais sont au rendez-vous, a expliqué à l'AFP un diplomate français.

"Nous espérons que cette chaire va contribuer à former les futurs dirigeants japonais dans un monde qui exige des décideurs combinant à la fois des qualités de management et une vision mondiale", a précisé à l'AFP le PDG de Louis Vuitton Japon, Kyojiro Hata.

"Je suis très enthousiaste, car cette expérience offre une occasion de débattre de façon originale des questions de management entre deux pays ayant des références culturelles, philosophiques et historiques très différentes", a renchéri Philippe Nemo, à l'issue d'un discours inaugural mercredi soir.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.