Publié le
6 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vetements renonce aux podiums

Publié le
6 juin 2017

Vetements bouscule une fois de plus les codes de la mode, allant là où on ne l’attend pas. Après avoir défilé deux saisons dans le calendrier de la Haute Couture à Paris, la marque streetwear haut de gamme, hyper branchée, change de format.

Vetements veut en finir avec les défilés et les « hoodies oversized » - © PixelFormula


Fini les shows dans des lieux insolites ! La prochaine collection sera présentée le 24 juin, durant la Fashion Week Homme, lors d’une soirée à Paris sous la forme d’une exposition de photos dans un showroom loué pour l’occasion. Pas de vêtements donc, mais juste les images du lookbook. En soit, ce format n’est pas particulièrement original. Il a déjà été adopté en effet par d’autres marques avant Vetements. Par exemple, par Marni pour l’une de ses collections masculines.

Lorsqu’il a lancé la marque de prêt-à-porter Vetements en 2014, Demna Gvasalia rêvait de sortir du « fashion system » et « des règles qu’il impose à tous ». Mais il semblerait qu’il ait été happé par le système malgré lui, comme il le confie à Vogue : « En cinq ans, tout est allé si vite, ça a commencé à devenir autre chose. Je veux ramener la marque là où on avait commencé. Les hoodies oversized, c'est fini !»

« Demna Gvasalia veut avoir la liberté de changer et de présenter ses collections dans des formats différents. Le label est par ailleurs en période de transition car il vient de déménager ses bureaux à Zurich et doit achever son installation sur place », explique à FashionNetwork.com un porte-parole de la griffe.

Vetements a transféré depuis quelques mois tous ses bureaux en Suisse, dont le studio. Loin des distractions parisiennes, le créateur a pris du recul avec la frénésie de la planète fashion et ses défilés à plus de 100 000 euros, qui lui semblent aujourd’hui « du pur gâchis ».

« Je pense qu'on doit commencer un nouveau chapitre. Les défilés de mode ne constituent plus un outil vraiment pertinent. On a fait le défilé dans le sex club, le restaurant, l'église. On a avancé le calendrier, on a montré les collections homme et femme ensemble. C'est devenu répétitif et épuisant. On refera quelque chose quand on en aura besoin. Ce sera comme une surprise », indique encore à Vogue Demna Gvasalia, qui défilera néanmoins à Paris le 21 juin prochain avec Balenciaga, dont il est le directeur artistique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com