Uniqlo et Toray célèbrent quinze ans d’union à Paris

Après New York en octobre dernier, l’enseigne d’habillement Uniqlo et le fabricant Toray ont choisi Paris pour présenter le fruit de leur collaboration, longue de quinze années. Les deux sociétés nipponnes ont ainsi organisé une conférence à la Maison de la Culture du Japon ce 20 mars, enrichie d’une exposition express s’y tenant jusqu’au 24 mars.


Doudounes Ultra Light exposées à la Maison de Culture du Japon, à Paris. - FashionNetwork

Fournisseur d’Uniqlo depuis 1999 pour les fibres polaires, le spécialiste des matériaux composites Toray a débuté sa vraie coopération avec la marque du groupe Fast Retailing en 2000, en créant une unité dédiée à Uniqlo au sein de ses locaux, tandis que des experts de Toray ont pris place dans les bureaux de création de l’enseigne. D’ailleurs, durant la conférence, les deux sociétés se présentent comme « one company » (une entreprise) : même si ce n’est juridiquement pas le cas, cela souligne les échanges multiples entre ces deux acteurs.

Le premier produit phare né de cette coopération industrielle est le t-shirt Heattech, commercialisé en 2003, doté d'un matériau qui absorbe l’humidité et conserve la chaleur. Un vrai best-seller pour la chaîne aux 1 900 magasins, qui a produit un milliard de pièces siglées Heattech depuis son lancement.

L’année 2009 voit ensuite naître la doudoune légère Ultra Light Down, un autre succès, tandis que la technologie Airism, un textile permettant de réguler la température du corps, est mise au point en 2013. « Notre partenariat avec Toray ne poursuit pas un but marketing », exprime Yuki Katsuta, directeur recherche et développement d’Uniqlo.


Yuki Katsuta lors de la conférence le 20 mars. - FashionNetwork

La marque créée en 1974 au Japon a ainsi fait du « LifeWear » son mantra, souhaitant rendre service au client. « Nos vêtements, de qualité, ont vocation à être portés par tous, quel que soit l’âge ou le sexe, à chaque moment de la journée, poursuit Yuki Katsuta. Nous n’avons pas de cible client. Il y a une tendance déplorable dans la mode aujourd’hui, c’est d’imposer la façon de porter les habits. Nous nous plaçons en porte-à-faux, car c’est, selon nous, à chacun d’apporter sa personnalité. »

Toray planche actuellement sur de nouvelles innovations textiles, des recherches qui pourraient à terme inspirer de nouveaux produits pour Uniqlo. « Nous avons mis au point un t-shirt constitué de polymères conducteurs permettant de mesurer de nombreuses données corporelles (pouls, hydratation…) ; et travaillons aussi sur un textile qui peut changer de couleur », livre Hajime Ishii, directeur de Toray Industries, une entreprise fondée en 1926 qui pèse 16 milliards d’euros de chiffre d'affaires annuel et produit également des fibres carbone pour l’aéronautique.

Pensée pour éclairer le grand public, l’exposition Uniqlo x Toray, présentée dans le Hall de la Maison de la Culture du Japon à Paris, intègre des dispositifs interactifs et permet au visiteur de mieux appréhender les technologies, de découvrir les fibres et de comprendre les processus de création.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversEvénements