Par
AFP
Publié le
14 avr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Unilever : un chiffre d'affaires en baisse sur le premier trimestre

Par
AFP
Publié le
14 avr. 2016

Le géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a publié pour le premier trimestre un chiffre d'affaires en baisse de 2 %, plombé par des taux de change peu favorables.

Foto: Unilever


Les ventes se sont établies à 12,5 milliards d'euros, a indiqué Unilever dans un communiqué, assurant que les taux de change ont eu un impact négatif de plus de 7 %.

Les ventes ont progressé de 4,7 % à périmètre comparable et taux de change constants, avec des volumes 2,6 % plus importants qu'un an plus tôt à la même période et des prix de vente en hausse de 2 %.

« Le premier trimestre montre une bonne prestation en termes de volumes », s'est félicité le directeur exécutif du groupe, Paul Polman, cité dans le communiqué. « Nous maintenons notre élan, malgré un durcissement de l'environnement extérieur », a-t-il ajouté, s'inquiétant de la « volatilité » des marchés et de la « fragilité » de la demande.

Les ventes sur les marchés « émergents » se sont inscrites en hausse de 8,3 %, à 7,2 milliards d'euros, tandis qu'elles ont baissé de 0,3 % sur les marchés « développés », à 5,3 milliards d'euros.

Le groupe a en outre expliqué une hausse dans sa branche de produits de nettoyage par le succès de sa lessive Omo.

Unilever n'a pas publié de bénéfice net pour le premier trimestre. Il le fera à l'occasion de la publication des résultats pour le premier semestre.

Fondé en 1930, Unilever commercialise notamment les thés Lipton, les soupes Knorr, l'huile d'olive Bertolli et les déodorants Rexona. Il emploie plus de 173.000 personnes à travers le monde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.