Par
AFP
Publié le
21 janv. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Unilever: bénéfice 2013 en hausse de 11% malgré une baisse des ventes

Par
AFP
Publié le
21 janv. 2014

LA HAYE, 21 jan 2014 (AFP) - Le géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a publié mardi un bénéfice net en hausse de 11% pour 2013, malgré des ventes en baisse ayant souffert du ralentissement économique sur les marchés émergents. Le bénéfice net part du groupe a atteint 4,84 milliards d'euros en 2013, sauvé par un résultat opérationnel en hausse de 8% sur un an.

Les ventes ont quant à elles baissé de 3%, plombées principalement par le ralentissement économique dans les pays émergents, des taux de changes peu avantageux et un manque à gagner dû aux cessions. A périmètre comparable, les ventes se sont affichées en hausse de 4,3%.

Unilever plombé par le ralentissement dans les pays émergents (Photo:AFP)

"La croissance continue de ralentir dans les marchés émergents en raison de l'impact de l'incertitude économique et la dépréciation des devises", a indiqué Unilever dans un communiqué, précisant toutefois que ce sont toujours bien les marchés émergents qui tirent les ventes du groupe.Unilever a énormément investi dans les marchés émergents pour compenser la crise économique en Europe et aux États-Unis notamment, et il y réalise maintenant plus de la moitié de son chiffre d'affaires.

En Europe, les ventes se sont inscrites en baisse de 1,1% à périmètre constant lors de l'année 2013. "Les marchés développés sont restés faibles avec à peine quelques signes d'amélioration générale, et ce malgré des indicateurs macro-économiques plus positifs ces derniers mois".

Fondé en 1930, le géant néerlandais emploie plus de 173.000 personnes à travers le monde. Il vend notamment les thés Lipton, les soupes Knorr et les déodorants Rexona. Les ventes du quatrième trimestre de 2013 ont été conformes aux tendances de l'année écoulée, avec une hausse de 4,1% à périmètre constant, à 11,8 milliards d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.