Par
AFP
Publié le
14 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une responsable de Google future administratrice de L'Oréal : un choix "très important"

Par
AFP
Publié le
14 févr. 2016

Le choix du conseil d'administration de L'Oréal de proposer la nomination en son sein d'une haute responsable de Google est « très important » pour le géant des cosmétiques, dont les ventes sur Internet s'intensifient, a déclaré vendredi son PDG Jean-Paul Agon.


L'Oréal


A l'issue de la prochaine assemblée générale de L'Oréal le 20 avril, Eileen Naughton, vice-présidente et directrice générale de Google au Royaume-Uni et en Irlande, devrait succéder à Louis Schweitzer, le Commissaire général à l'investissement et ancien PDG de Renault, qui à 73 ans a atteint la limite d'âge fixée par le règlement intérieur du conseil.

Eileen Naughton « sera une formidable administratrice », a estimé Jean-Paul Agon lors de la conférence de presse annuelle du groupe vendredi à son siège de Clichy (Hauts-de-Seine), après la publication de ses résultats 2015 jeudi soir.

« Nous l'avons choisie parce que c'est une grande dame, très perspicace, avec une grande expérience (...). C'est très important d'avoir quelqu'un qui pourra aider le groupe à naviguer dans le monde numérique », a-t-il encore déclaré. « Je ne sais pas si (les géants de l'Internet) seront un jour nos concurrents, mais pour le moment ce sont d'excellents partenaires », a-t-il estimé.

« Le numérique ajoute réellement de nouvelles dimensions fantastiques au marché de la beauté », a estimé le PDG, citant le phénomène mondial des « selfies » et les réseaux sociaux comme autant de vecteurs de croissance pour le maquillage notamment.

Les ventes de la marque californienne de maquillage NYX, née sur internet et rachetée en 2014 par L'Oréal, ont ainsi bondi de près de 70 % l'an dernier.

Un quart des dépenses de communication du groupe a été dédié à internet l'an passé, et L'Oréal a recruté 1.000 salariés dans le monde ces trois dernières années pour se renforcer dans le numérique.

L'Oréal estime avoir réalisé l'an dernier 1,3 milliard d'euros de ventes en ligne, en hausse de 38 % par rapport à 2014. Celles-ci représentent désormais plus de 5 % du chiffre d'affaires global, qui a atteint 25,26 milliards d'euros l'an passé (+3,9 % à données comparables).

Les ventes en ligne de L'Oréal devraient encore augmenter en 2016, comme le chiffre d'affaires global du groupe, qui devrait « surperformer » le marché mondial du secteur de la beauté, lequel devrait croître d'environ 3,5 % cette année, a estimé vendredi Jean-Paul Agon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.