Par
AFP
Publié le
22 août 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une quarantaine de conteneurs de textiles chinois bloqués au Havre

Par
AFP
Publié le
22 août 2005

LE HAVRE (France), 22 août 2005 (AFP) - Une quarantaine de conteneurs de pantalons, pull-overs et chemisiers chinois, des catégories ayant atteint leurs quotas 2005 d'importation dans l'Union européenne, étaient bloqués lundi au Havre, selon l'administration des Douanes de ce port.


Conteneurs chinois en transit dans le port de Rouen
Photo : Robert François

"Ce chiffre est relativement marginal au regard des 40.000 conteneurs qui sont en permanence sur le port", indique Eric Crignon, directeur régional adjoint des douanes du Havre.

Il ne tient toutefois compte que des demandes de licence d'importations déposées auprès des douanes du Havre, et non de celles pouvant avoir été déposées directement du ministère de l'Industrie, a-t-il précisé.

Dans ce port qui est le premier en France pour le commerce avec la Chine, les conteneurs concernés sont dans un premier temps stockés sur les terminaux portuaires avant d'être acheminés vers des entrepôts sous douane dispersés dans l'agglomération du Havre, dans l'attente d'une éventuelle solution.

"Les importateurs ont vraisemblablement annulé leurs importations ce qui fait qu'on n'assiste pas à un engorgement des terminaux", précise Eric Crigon.

De son côté, Philippe Despointes, cadre chez le transitaire Derruder, estime que le problème pourrait toutefois devenir "très préoccupant" pour des gros importateurs qui n'auraient pas pris cette précaution.

"Les marchandises bloquées aujourd'hui pourront obtenir des licences en 2006 mais à ce moment elles ne seront peut-être plus commercialisables pour des questions de saison ou de mode", explique-t-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.