Par
AFP
Publié le
12 mai 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une nouvelle campagne Calvin Klein pour des sous-vêtements fait scandale

Par
AFP
Publié le
12 mai 2016

Une nouvelle campagne publicitaire de Calvin Klein pour des sous-vêtements, qui montre notamment la culotte d'une jeune mannequin vue sous sa robe, suscite de nombreuses critiques, notamment pour avoir mêlé sexe et enfance.


campagne Calvin Klein - Calvin Klein / Twitter


« I_flash_in #mycalvins » (je m'exhibe en Calvins), est légendée une photo sépia tirée de cette nouvelle série de visuels, qui met en scène la mannequin Klara Kristin (23 ans).

La jeune femme était à l'affiche du film Love du réalisateur français Gaspar Noé, sorti en 2015 et interdit aux moins de 18 ans.

Le cliché a déclenché un torrent de réactions hostiles aux Etats-Unis, sur les réseaux sociaux, mais aussi au-delà. « Calvin Klein fait du marketing pour les pervers », a écrit le tabloïd New York Post sur son site.

De nombreux internautes se sont également dits choqués par le supposé parti pris du photographe, qui aurait cherché à rendre Klara Kristin plus jeune. « @CalvinKlein, ta publicité donne un caractère sexuel aux petites filles. Nous n'achèterons pas » (« we're #NotBuyingIt »), a tweeté le compte Miss Representation, émanation du mouvement The Representation Project, qui dit lutter contre les « stéréotypes » et les « injustices sociales ».

Le National Center on Sexual Exploitation (NCOSE), organisation dédiée à la lutte contre l'exploitation sexuelle, l'objectivation et la violence, a même lancé une pétition.

L'organisme, dont le nom était « Morality in Media » (moralité dans les médias) jusqu'à l'an dernier, demande à Calvin Klein d'"arrêter de normaliser le harcèlement sexuel et de le rendre glamour ».

En début d'après-midi, jeudi, la photo controversée figurait toujours sur le fil Twitter officiel de Calvin Klein.

Depuis sa création, la marque a toujours beaucoup travaillé son image et ses campagnes publicitaires ont régulièrement présenté un aspect très sexué, parfois avec des mannequins androgynes et très jeunes.

En 1981, l'actrice américaine Brooke Shields, âgée de 16 ans, avait posée en jean Calvin Klein, jambes écartées, dans un spot publicitaire, dans lequel elle demandait, en fixant la caméra : « Vous voulez savoir ce qui se met entre moi et mon Calvin ? Rien. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.