Par
AFP
Publié le
11 sept. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une agence de mannequins britannique refuse une jeune candidate trop maigre

Par
AFP
Publié le
11 sept. 2007

LONDRES, 11 sept 2007 (AFP) - Une agence de mannequins a refusé de représenter une jeune fille de 22 ans car elle était trop maigre, a indiqué mardi 11 septembre la directrice de l'établissement, à quelques jours du lancement de la Semaine de la mode de Londres.

"Elle est venue en tant que candidate. (...) Nous lui avons dit que nous aimions son style mais qu'elle était trop maigre. Nous n'avons pas fait référence à la Semaine de la mode de Londres mais nous lui avons conseillé de prendre du poids si elle souhaitait intégrer Models 1", a indiqué Karen Diamond.

Charlotte Carter, originaire du Zimbabwe, mesure 1,78 m et porte des vêtements de taille 0 selon la norme américaine (équivalent d'un 30 en taille européenne).

Elle a expliqué dans le quotidien britannique The Evening Standard avoir déjà travaillé pour de grands stylistes en Europe mais que c'était la première fois qu'une agence faisait état de sa maigreur.

"L'industrie a toujours fait pression sur moi pour être mince mais j'ai aussi eu mes propres problèmes", a-t-elle expliqué, faisant référence à ses désordres alimentaires.

"Lorsque Models 1 m'a conseillé de prendre du poids, c'est comme un mur psychologique qui s'est effondré. Cela m'a aidé à enfin réaliser que j'étais trop maigre. J'ai été impressionnée qu'une agence se soucie enfin de mon bien-être", a-t-elle ajouté.

L'extrême maigreur des mannequins est sujet de débat au niveau international après le décès fin 2006, à trois mois d'intervalle, de deux jeunes mannequins qui ne s'alimentaient quasiment plus.

Le British fashion council (BFC), organisateur deux fois par an de la London fashion week (LFW), s'est montré jusqu'à présent peu favorable à l'interdiction des mannequins trop maigres.

Pour la présentation des collections printemps-été 2008 du 15 au 20 septembre, le BFC a modifié le cahier des charges des stylistes : pas de mannequin en-dessous de 16 ans dans les défilés.

C'était une préconisation d'une commission d'experts chargée de se pencher sur la santé des mannequins, dont le rapport préliminaire a été publié en juillet.

Le rapport définitif doit être publié vendredi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.