Une Fashion Week de Milan riche en nouveautés

La Chambre de la Mode a dévoilé début août une première version du calendrier de sa Fashion Week féminine, qui devrait être complété sous peu. A première vue, Milano Moda Donna, tel qu’est dénommé l’événement, qui se tiendra du 20 au 25 septembre, annonce un programme très attrayant.

Albino Teodoro revient cette saison dans le calendrier milanais - maisonalbino.com

Parmi les temps forts annoncés, les débuts de trois nouveaux directeurs artistiques au sein de grandes maisons qui reviennent pour l’occasion sur le devant de la scène milanaise. Paul Surridge chez Roberto Cavalli et le couple Lucie et Luke Maier chez Jil Sander.

Autre retour attendu, celui du designer Albino D’Amato, qui ne défilait plus dans le calendrier officiel depuis le printemps-été 2012 ! Le styliste, passé par la Chambre Syndicale de la Couture, a créé la Maison Albino en 2004, qu’il a restructurée en 2014. En réalité, il est revenu sur les podiums milanais en février dernier, mais hors calendrier, avec sa ligne de prêt-à-porter rebaptisée Albino Teodoro.

Les projecteurs se braqueront également sur les nouveaux talents soutenus pour la plupart par la Camera della Moda italienne (CNMI). A commencer par le Calabrais Nicola Brognano (27 ans), diplômé de l’Istituto Marangoni, qui a remporté le prix Who Is On Next ? en 2016.

A l’été 2015, le styliste, passé par les maisons Giambattista Valli et Dolce & Gabbana, a lancé sa ligne de prêt-à-porter féminin Brognano, qui se distingue par une esthétique romantico-décontractée, tirant son inspiration à la fois des codes hyper féminins de la couture et du vestiaire quotidien et streetwear de l’homme.

Un look signé Nicola Brognano - brognano-official.com

Autre label à découvrir, Ssheena, créé par la styliste italienne Sabrina Mandelli en janvier 2015, qui clôturera la semaine milanaise par un défilé en plein air sur la place du Duomo, organisé par le salon de recherche White Milano.

La designer, elle aussi diplômé de l’Istituto Marangoni (en 2008), a travaillé pour Dolce & Gabbana et collabore depuis un an pour Off-White c/o Virgil Abloh. Elle prône un style dark, entre punk et rock, aux lignes essentielles s’inspirant de l’art et de la mode.

Sponsorisé par Mercedes-Benz, le Coréen Younchan Chung fera également ses débuts à Milan cette saison. Ce créateur de 24 ans, diplômé en 2015 du Samsung Art & Design Institute, a lancé dans la foulée sa marque unisex The-Sirius, prônant une mode contemporaine résolument tournée vers le futur avec une grande attention aux détails et aux matières.

Les 10 talents sélectionnés pourThe Green Carpet Fashion Awards Italia - Camera Nazionale della Moda Italiana

Sélectionné à différents concours, dont le H&M Design awards 2015, Younchan Chung a remporté en février dernier le prix du créateur de l’International Fashion Showcase (IFS), salon organisé par le British Fashion Council et Mercedes-Benz dédié aux talents émergents.

Enfin, aux rayons des événements, il ne faudra pas manquer, le 24 septembre, la toute première remise des prix, à la Scala, de « The Green Carpet Fashion Awards Italia », le concours pour jeunes designers écoresponsables créé par la Chambre de la mode italienne en partenariat avec l'agence de conseil britannique Eco-Age.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversLuxe - Prêt-à-porterLuxe - DiversDéfilés