Par
AFP
Publié le
6 sept. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un patron d'une petite entreprise profite des congés pour fermer boutique

Par
AFP
Publié le
6 sept. 2005

DIGNE-LES-BAINS, 6 sept 2005 (AFP) - Le patron d'une petite entreprise de confection de vêtements de sport, installée à Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), a profité des congés du mois d'août pour déménager le matériel et mettre la clé sous la porte, a-t-on appris mardi de source syndicale.


Visuel Styl-Sport

"Le patron de Styl-Sport a profité du mois d'août chômé pour partir, il a juste envoyé une lettre de licenciement laconique à la fin du mois. Quatre employées restent sur le carreau", s'est indigné le secrétaire départemental de la CGT, Alain Bard.

Selon la communauté de communes Moyenne Durance, propriétaire des locaux, l'entrepreneur "est parti sans rien dire, sans envoyer de préavis et sans payer les deux derniers mois de loyer". L'entreprise était "en redressement judiciaire", a-t-elle précisé, ajoutant qu'un huissier s'était rendu sur les lieux lundi pour "constater que les bâtiments étaient clos".

Cette fermeture impromptue "a été mûrement réfléchie car l'entrepreneur avait enregistré le 1er juin dernier au registre du commerce dans le département du Cher une nouvelle société dans le même secteur et portant quasiment le même nom, Styl Sport Concept", a poursuivi M. Bard, précisant "qu'une demande d'aides publiques à hauteur de 100.000 euros avait été faite".

Le maire de Château-Arnoux-Saint-Auban, José Escanez, a prévenu son homologue de Nançay (Cher), où s'est implanté la nouvelle société, selon la municipalité.

La CGT, qui a averti la direction départementale du travail, attend que soit saisi le tribunal de commerce pour que soit prononcée une "liquidation judiciaire en bonne et due forme permettant aux quatre salariées, payées au Smic depuis plusieurs années, de bénéficier des indemnités de licenciement et de recevoir leur salaire du mois d'août, toujours pas versé à ce jour". Parallèlement, une action devant les prud'hommes a été entamée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.