Un livre décrypte la relation étroite entre Versailles et les grands couturiers

(Relaxnews) - Les éditions Flammarion présentent Versailles et la Mode, un bel ouvrage issu de la collection « Style & Design » qui revient sur l'influence de Versailles, demeure royale emblématique, sur la couture, les plus grandes maisons et les codes vestimentaires, du XVIIe siècle à nos jours. À découvrir dès le 29 novembre prochain.

Écrit par Laurence Benaïm, journaliste et écrivain spécialisée dans l'univers de la mode, ce beau livre rend hommage à Versailles en tant que source d'inspiration pour la couture, les créateurs et le prêt-à-porter. Non seulement la demeure royale et son domaine ont influencé les codes vestimentaires pendant des siècles, mais ils restent aujourd'hui toujours associés à l'univers de la couture.

En témoignent les nombreuses campagnes publicitaires réalisées au coeur même du château de Versailles ou dans ses jardins. Récemment encore, la maison Dior a investi le lieu historique pour les différents volets de sa campagne « Secret Garden », mettant en vedette Rihanna, ou encore Daria Strokous, Fei Fei Sun et Katlin Aas, montrant l'importance de Versailles dans la mode passée et actuelle. 

Laurence Benaïm revient également sur l'impact de Versailles sur les codes vestimentaires, du talon Louis XV aux perruques de Marie-Antoinette en passant par la robe « innocente » de madame de Montespan. Des sources d'inspiration inépuisables pour les créateurs, photographes, réalisateurs et designers du monde entier.

Les propos de Laurence Benaïm sont accompagnés d'une multitude de photos d'archives. On trouve notamment un croquis de Christian Lacroix datant des années 1990, un cliché de Doutzen Kroes portant une robe de la collection Christian Dior haute couture automne-hiver 2007-2008 par John Galliano, un croquis de Karl Lagerfeld, ou encore des photos des pièces issues de la dernière collection de Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton. 

La préface du livre est signé Catherine Pégard, présidente de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Laurence Benaïm, Versailles et la Mode, Flammarion. Sortie le 29 novembre. 55 euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2017 AFP-Relaxnews.

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversMédias