Par
AFP
Publié le
8 nov. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

UE : vaste opération contre la contrefaçon en provenance de Chine

Par
AFP
Publié le
8 nov. 2005

ROME, 8 nov 2005 (AFP) - Les douaniers des pays membres de l'Union européenne ont récemment effectué d'importantes saisies de marchandise contrefaite en provenance de Chine et ont appelé à la vigilance face à cette forme de criminalité qui menace les économies nationales mais aussi la santé et la sécurité des consommateurs.


Ouvrière dans une usine textile chinoise - Photo : AFP

Ce coup de filet pan-européen, une première, a été effectué en mai mais n'avait pas été commenté officiellement jusqu'à présent.

"Au cours de l'opération +Fake+ ("Faux", ndlr) nous avons saisi 60 conteneurs dans les ports et 140 colis dans les aéroports pour un total de 485 tonnes et plus de 2 millions d'articles contrefaits", a déclaré à la presse Cinzia Bricca, directrice de l'office anti-fraude des douanes italiennes.

"Ces marchandises étaient surtout du textile, des habits, comme des jeans et des pantalons, mais aussi du matériel électrique et électronique, des médicaments, des cigarettes, des jouets et du miel", a-t-elle précisé.

"Nous avons mené cette opération pendant dix jours en mai à la frontière des 25 pays de l'UE mais aussi en contrôlant les principaux ports et aéroports. En Italie, nous avons surveillé cinq ports et l'aéroport de Milan-Malpensa", a déclaré Mario Andrea Guaiana, directeur des douanes italiennes.

"Nous devons travailler ensemble dans ce domaine et combattre ensemble ces menaces car, comme cela, nous obtenons une valeur ajoutée supplémentaire", a déclaré Franz Hermann Brüner, directeur général de l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf), qui a coordonné cette opération.

"La menace n'est pas seulement économique, mais elle concerne aussi la santé et la sécurité car nous avons saisi des pièces détachées contrefaites, ainsi que de la nourriture et de l'huile d'olive", a ajouté un représentant de la Commission européenne.

Toute la marchandise contrefaite saisie au cours de l'opération Fake provenait de Chine. Au cours de cette opération, les douaniers européens ont particulièrement surveillé les marchandises en provenance d'un port et de deux aéroports chinois, qu'ils n'ont pas voulu préciser.

En 2004, 70% de la marchandise contrefaite saisie dans l'UE provenait de ce pays, selon les statistiques européennes.

"Il est évident qu'il y a la criminalité organisée derrière la contrefaçon. Un criminel seul ne peut pas mettre sur pied la production, l'acheminement et l'écoulement de produits contrefaits", a expliqué le porte-parole de l'Olaf, Alessandro Buttice.

Selon le général italien Pasquale Debidda, "le crime organisé a tout intérêt à s'insérer dans ce domaine car le produit coûte peu et le bénéfice est très important".

"La contrefaçon est une activité très tentante pour les organisations criminelles et ainsi, même dans le domaine des cigarettes, elles sont passées de la contrebande à la contrefaçon, qui rapporte bien plus", a-t-il expliqué.

Des producteurs en Chine aux intermédiaires italiens, la coopération internationale entre les criminels se développe très bien, a ajouté l'officier supérieur.

"Pour combattre la contrefaçon nous devons avant tout frapper les centrales de production, démanteler les sociétés intermédiaires, éduquer les consommateurs et créer un système de dissuasion efficace", selon Mme Bricca.

Les experts soulignent ainsi qu'il est, toute proportion gardée, nettement plus profitable d'importer frauduleusement un kilo de DVD vierges qu'un kilo de drogue car une fois gravés avec les films les plus récents les DVD rapporteront d'importantes sommes d'argent en ne faisant courir pratiquement aucun risque financier ou pénal à l'auteur du délit.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.