Par
AFP
Publié le
7 déc. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Travail d'enfants au Bangladesh : des semaines de 64h

Par
AFP
Publié le
7 déc. 2016

Les enfants des bidonvilles du Bangladesh, qui travaillent souvent dans les usines textiles où des marques internationales produisent leurs vêtements, font en moyenne des semaines de 64 heures, selon un rapport publié mercredi.

Les deux tiers des petites filles employées travailleraient dans la confection - ODI


Selon cette étude menée par l'organisation Overseas Development Institute (ODI), basée à Londres, 15 % des enfants entre 6 et 14 ans des bidonvilles de la capitale bangladaise Dacca ne vont pas à l'école et travaillent à temps plein. Ce chiffre grimpe à 50 % à l'âge de 14 ans.

Les deux tiers des filles travailleuses interrogées par les chercheurs de l'ODI étaient employées dans le secteur textile, qui pèse 30 milliards de dollars dans l'économie du Bangladesh et se trouve en pleine expansion.

La coauteure du rapport, Maria Quattri, a indiqué que nombre de mineurs souhaitaient aller à l'école, mais « la pauvreté poussait leurs parents à trouver des emplois pour leurs enfants, même s'ils étaient conscients que cela mettrait en danger leur avenir à long terme ».

Le responsable d'un atelier textile non nommé a déclaré aux chercheurs être conscient que des enfants entre 11 et 14 ans travaillaient dans ses murs mais ne pas considérer leur emploi comme illégal.

Ni les autorités bangladaises ni l'industrie textile n'ont fait de commentaire. Selon des responsables syndicaux, le travail d'enfants est largement répandu dans les usines du pays.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.