Tour d'horizon des expositions mode prévues pour 2018

Après une année 2017 qui a vu naître le musée Yves Saint Laurent, la Maison Chloé et une multitude d’expositions phare sur les designers et grandes maisons de couture (Dior, Balenciaga, Givenchy …), l’année 2018 prend le relais avec une programmation déjà riche en événements.


Campagne Hermès AH 1998 ayant servi d'affiche à l'exposition"Margiela: les années Hermès" en 2017 à Anvers. - - Thierry Le Goues

Deux expositions consacrées à Martin Margiela
A Paris, Le Palais Galliera accueillera la première rétrospective consacrée au designer belge à partir du 3 mars et jusqu’au 15 juillet 2018. Au programme : une mise en scène de plus de 100 silhouettes pour revenir sur l’univers de Martin Margiela, reconnu pour son approche particulière du vêtement : la déconstruction.

Déjà présentée au musée de la mode d’Anvers, l'exposition "Margiela : les années Hermès" arrivera elle au Musée des Arts Décoratifs, qu'il faut désormais appeler "MAD", pour succéder à celle de Dior qui s’achève le 7 janvier. Le designer belge sera cette fois mis à l’honneur, du 22 mars au 2 septembre, sous l’angle spécifique de son travail pour la maison de luxe Hermès à la fin des années 90.

Gianni Versace se dévoile à Berlin
La capitale allemande consacre une rétrospective au styliste italien et à ses créations uniques dessinées pour des stars telles que Madonna, Prince ou Elton John, du 30 janvier au 14 avril 2018 au sein du Palais du Kronprinz. L’événement sera précédé d'un défilé imaginé pour l’inauguration.

Burberry : "Here we are" arrive à Paris
L’exposition itinérante de Christopher Bailey, déjà passée par Londres et Hong Kong, investira du 26 janvier au 4 février 2018 les anciens locaux de Libération, au 11, rue Béranger, dans le IIIe arrondissement. L’occasion d’explorer le "British way of life" à travers 90 œuvres photographiques qui ont inspiré le directeur artistique de la maison Burberry, sur le départ.


Exposition "Here We Are" à Hong Kong - - Burberry

Azzedine Alaïa doublement célébré
Décédé en novembre dernier, la couturier préparait une rétrospective sur sa carrière et sur son processus créatif avec le Design Museum. Baptisé "Azzedine Alaïa : The Couturier", l’événement présentera du 10 mai au 7 octobre 2018 plus de soixante pièces issues des collections du couturier, révélant son approche de la coupe et son goût pour les lignes cintrées.

Le couturier sera également mis à l’honneur dans la capitale française, courant janvier, au 18 rue de la Verrerie, où sont installés son atelier et sa galerie d'art, avec une exposition hommage, en attendant la création d'une fondation, prévue « prochainement » au même endroit.

La dentelle se révèle à Calais
La Cité de la dentelle et de la mode organise du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019 "Haute Dentelle" afin de mettre en lumière les usages contemporains de ce tissu dont le savoir perdure, grâce notamment aux grandes maisons de couture. Une soixantaine de robes de treize maisons de luxe (Chanel, Dior, Iris Van Herpen, Valentino...) seront dévoilées.

Stefano Pilati expose sa vision de la mode contemporaine au Pitti Uomo
Le designer passé par Saint Laurent puis Ermenegildo Zegna investira le salon Pitti Uomo avec son exposition "Evolution - Involution – Revolution" du 12 au 15 juin 2018, à Florence en Italie, puis jusqu’au 21 octobre au Palazzo Pitti, toujours dans la ville florentine.

Yves Saint Laurent et l’Asie
Le tout récent musée dédié au couturier français proposera une manifestation temporaire, à partir du mois d’octobre et jusqu’à janvier 2019, sur les influences asiatiques d’Yves Saint Laurent à travers cinquante pièces présentées avec les dessins et objets qui l'ont inspiré.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Luxe - DiversEvénements