Topshop et Topman affichent des comptes dans le rouge

Lorsque l’on évoque les résultats d’Arcadia, la question qui revient le plus souvent est « Comment va Topshop ? » Et les nouvelles ne sont pas bonnes : Topshop et son pendant masculin Topman ont révélé ce mercredi des pertes de près de 11 millions de livres (12,5 millions d’euros) sur 12 mois jusqu’au 26 août.


Topshop

Les derniers comptes enregistrés à la Chambre du commerce montraient clairement que la chaîne souffre des coûts liés au loyer des boutiques déficitaires. Le chiffre d’affaires est également en baisse. Le résultat ? Les 59,4 millions de livres (67,7 millions d’euros) de profits de l’année précédente se sont convertis en 10,8 millions de livres (12 millions d’euros) de pertes sur 12 mois.

Le chiffre d’affaires plonge significativement, perdant 6 %, à 933,6 millions de livres (1064,14 millions d’euros) contre 990 millions de livres (1 128 millions d’euros) l’année précédente.

Cette nouvelle arrive une semaine après la présentation des résultats de Taveta Investments, propriétaire d’Arcadia, qui rapporte une chute de 42 % de ses profits et une baisse de 5,6 % des ventes. Entre pertes en hausse et ventes en baisse, Topshop/Topman pourraient bien passer de joyaux de la couronne à épines dans le pied d'Arcadia.

Cependant, la société est loin de se reposer sur ses lauriers : l’année dernière, l’ex-Burberry Paul Price a été recruté pour diriger les opérations de redressement, tandis que l’entreprise renouvelait aussi toute son équipe de direction senior.

Il va s’écouler du temps avant que l’on ne sache si ces changements ont débouché sur des améliorations chez Topshop et peu de détails ont été révélés à propos de ce qui s’est vraiment passé l’année dernière. Ce que l’on sait de source sûre, c’est que la marque reste concentrée sur la suppression de ses boutiques déficitaires. Côté comptes, elle annonce avoir augmenté sa provision pour les espaces non rentables de 730 000 livres (832 000 euros) à 4,2 millions de livres (4,8 millions d’euros).

Traduit par Clémentine Martin

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - AccessoiresMode - ChaussuresDistributionBusiness