Publié le
7 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

TheMicam : l’érosion se poursuit

Publié le
7 sept. 2015

Le salon de la chaussure TheMicam, qui s’est tenu à Milan du 1er au 4 septembre, affiche sans surprise un bilan négatif avec une nouvelle baisse de son visitorat. Cette 80ème édition dédiée aux collections pour le printemps-été 2016 a attiré 30 801 visiteurs contre 32 112 en février dernier et 34 176  un an plus tôt. Crise économique, volatilité des devises, sanctions européennes… Le salon italien continue de souffrir d’une situation compliquée qui perdure.

theMICAM 80

 
Sur les 30 801 visiteurs enregistrés lors de cette dernière session estivale, 16 480 provenaient de l’étranger. « Les visiteurs en provenance de l’Asie, du Moyen-Orient, des Etats-Unis et de l’Europe ont tenu, à l’exception de la France (du fait notamment de la tenue des salons parisiens aux presque mêmes dates), tandis qu’a considérablement reculé la présence des acheteurs russes, japonais et surtout des Italiens, compte tenu d’un marché domestique en grande difficulté », indiquent les organisateurs dans leur communiqué de clôture.

Près de 1 443 exposants, dont 602 provenant de l’étranger, ont participé à la manifestation occupant une superficie de 64 175 m² au parc des expositions de Rho Fiera. Ils étaient 1 557 exposants un an plus tôt.

« Même si elle a souffert de la crise internationale, la manifestation reste un point de référence au niveau global, et ce grâce aux entrepreneurs qui continuent héroïquement à investir en créativité et innovation en dépit d’un contexte guère facile », a déclaré Anna Rita Pilotti, la nouvelle présidente de l’association des chausseurs italiens Assocazaturifici, en soulignant le manque de soutien de la part du gouvernement envers l’industrie en Italie et les pénalisantes sanctions européennes à l’encontre de la Russie : « Nos entreprises doivent pouvoir jouer à armes égales en face des compétiteurs européens. »
 
Par ailleurs, Anna Rita Pilotti a annoncé « un projet de rénovation » du salon pour l’an prochain. A commencer par le changement de ses dates, incluant à nouveau le dimanche, ainsi qu’un glissement de fin août à septembre pour l’édition estivale. En 2016, TheMicam se tiendra donc du dimanche 14 au mercredi 17 février et du samedi 3 septembre au mardi 6 (au lieu du 28-31 août programmé auparavant). En 2017, la session estivale se tiendra du 2 au 5 septembre et en 2018, du 7 au 10.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com