Textiles de la Dunière : le filateur-tricoteur de Haute-Loire veut se faire un nom

Forte de ses 79 ans d’existence, l’entreprise textile de Lantriac, en Haute-Loire, pratique à la fois le moulinage et le tricotage de jerseys. Une association rarissime sur le marché français, qui séduit des acteurs clefs du luxe français et italien. La société regarde désormais vers l’Amérique et l’Asie.

Anne-Rosa - Textiles de la Dunière

Une nouvelle évolution de taille pour les Textiles de la Dunière, après celle opérée depuis 2011 et le rachat de la structure par Eric Fauquignon. D’une société tournée vers les productions moyen de gamme, ce spécialiste des textiles techniques et ancien responsable de Velcorex a entrepris de l’amener vers une production haut de gamme, tournée à la fois vers le prêt-à-porter haut de gamme et les textiles techniques pour l’automobile, l’aéronautique ou encore le paramédical.
 
La structure, qui emploie 25 personnes, affiche un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros par an. Et se donne pour objectif d’accroître son activité de 30 % dans les trois années à venir. Pour compléter son offre franco-italienne, l’entreprise compte désormais des agents aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne et en Angleterre.
 
« Notre ambition est d’être un acteur installé de façon connue et reconnue », explique Eric Fauquignon. « La France a des tricoteurs, mais, à la différence de nos concurrents, nous faisons nos propres fils. Nous faisons face cependant à des acteurs italiens dix fois plus gros que nous. Mais nous avons une légitimité naturelle, tirée de notre histoire et de notre savoir-faire particulier, qui fait que les portes s’ouvrent plus facilement. »
 
Et c’est notamment fort de cette ambition que Textiles de la Dunière exposera pour la première fois en février sur le salon Première Vision Paris, avant peut-être de gagner Première Vision New York en juillet. Et, outre son cœur d’offre, l’entreprise entend dévoiler à cette occasion une gamme de produits en lin, ainsi que des offres d’enduits novateurs élaborés avec l’artiste textile Daniel Henry. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

TextileIndustrie