Par
AFP
Publié le
5 sept. 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textiles chinois: signature officielle de l'accord UE/Chine

Par
AFP
Publié le
5 sept. 2005

PEKIN, 5 sept 2005 (AFP) - Le commissaire européen Peter Mandelson et son homologue chinois, le ministre du commerce Bo Xilai, ont signé lundi à Pékin l'accord entre la Chine et l'Union européenne pour débloquer les millions de pièces de textile chinois bloquées dans les ports européens.


Peter Mandelson et son homologue chinois, le ministre du commerce Bo Xilai

Les deux hommes ont signé le texte, puis échangé une poignée de mains avant de donner une conférence de presse, selon une journaliste de l'AFP sur place.

Auparavant, une source diplomatique à Bruxelles avait précisé que l'Union européenne et la Chine se sont mises d'accord pour partager sur une base 50/50 le fardeau du déblocage des produits textiles chinois.

Concrètement, a précisé cette source à l'AFP, cela signifie que la moitié des quelques 80 millions de pièces sans licence entrera sur le territoire européen et que l'autre moitié sera décomptée des quotas accordés à la Chine pour 2006 dans l'accord de Shanghai signé en juin dernier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.