Publié le
19 avr. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textile-habillement en Europe

Publié le
19 avr. 2005


France

Au cours de l'année 2004, la France a, une nouvelle fois, accusé des replis de productions supérieurs à la moyenne européenne et à la plupart de ses grands voisins pour le textile et pour l'habillement.

Les enquêtes d'opinions réalisées auprès des chefs d'entreprises se maintiennent à un niveau très bas.

La dégradation de la conjoncture observée en textile s'est accentuée en début d'année 2005 : les exportations de textiles manufacturés restent orientées à la baisse (- 2 % en janvier) tandis que les arrivées en provenance de Chine ont progressé de 18 % en janvier et cette croissance s'est encore accélérée en février.

Allemagne

Au cours de l'année 2004, la consommation allemande de textile-habillement a reculé de 1,5 % en euros constants par rapport à l'année 2003.

La dégradation de la demande a été moins marquée que lors des deux années précédentes (recul de 5 % en 2003 et en 2002).

Les importations allemandes de vêtements ont suivi l'évolution de la demande (- 1 % en valeur).


Parmi les fournisseurs de l'Allemagne, la Chine se rapproche sérieusement de la Turquie, premier fournisseur extra-UE de l'Allemagne : + 12 % pour l'Empire du Milieu, contre - 2 % pour la Turquie.

Les exportations d'habillement ont pour leur part progressé de 3 % en valeur, contre - 2 % pour celles de textile.

Italie

La croissance de la consommation italienne de vêtements a atteint 1,2 % en valeur en 2004 avec une hausse des prix de l'ordre de 2 %.

Les importations italiennes de vêtements des trois premiers trimestres 2004 ont fortement progressé à l'image de la Chine (+ 17 %) qui est devenue le premier fournisseur de l'Italie en vêtements devant la Roumanie (- 9 %).

Face à cette arrivée massive de produits chinois qui s'est intensifiée en 2005, le gouvernement italien presse la Commission de recourir aux clauses de sauvegarde et aux droits de douane antidumping.

Les exportations italiennes de textile-habillement ont progressé de 1 % en valeur au cours de l'année 2004.

Royaume-Uni

La consommation britannique d'habillement a été particulièrement soutenue au cours de l'année 2004 : + 3,5 % en valeur par rapport à l'année 2003.

En revanche, la consommation est en léger recul (- 1 %) sur le premier bimestre 2005.

Les exportations britanniques ont été orientées à la hausse au cours de la période janvier-septembre 2004 : + 6 % pour l'habillement et + 3 % pour le textile.

Sur cette même période, les arrivées de vêtements en provenance de Chine ont progressé de 10 % en valeur.


Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com