Par
Reuters
Publié le
20 janv. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Swatch optimiste pour 2010 après un rebond fin 2009

Par
Reuters
Publié le
20 janv. 2010

ZURICH, 20 janvier (Reuters) - Swatch Group a publié à l'improviste mercredi 20 janvier son chiffre d'affaires 2009 et s'est dit optimiste pour 2010 après un redressement de ses marchés observé ces derniers mois.

Le chiffre d'affaires a reculé de 6,3% à 5,421 milliards de francs suisses l'an dernier (3,675 milliards d'euros), a annoncé le groupe horloger helvétique, numéro un de la branche en Suisse.

Il a fait état d'un "mois de décembre phénoménal et record, qui fut aussi le meilleur mois de l'année".

"Les derniers mois de l'exercice 2009 ont montré une évolution très positive, avec des signes manifestes d'un retour à la normale des marchés et d'un regain de confiance des consommateurs", a-t-il souligné en affirmant avoir augmenté ses parts de marché dans la plupart des régions.

Les ventes du second semestre 2009 ont légèrement dépassé en monnaies locales celles de la période correspondante de 2008. Toutefois les effets de change ont pesé sur le chiffre d'affaires à hauteur de 1,8%.

La progression enregistrée doit beaucoup au principal segment du groupe, Montres & Bijoux, qui a signé une croissance de 5% sur un an à taux de change constants lors du second semestre.

Swatch Group a cependant signalé une demande faible dans les produits de luxe, ce qu'il a pu compenser par la demande pour ses produits de milieu de gamme.

Par rapport au premier semestre, Swatch s'attend à améliorer sa marge opérationnelle et son résultat net. Les chiffres définitifs seront publiés le 11 mars.

Le groupe prévoit une poursuite de la progression des ventes et des marges pour l'exercice en cours. "Les excellents chiffres de la vente directe aux consommateurs pour janvier 2010 ainsi que les entrées de commandes pour les mois à venir laissent entrevoir des perspectives réjouissantes", a-t-il dit.

Le groupe de luxe Richemont avait déjà surpris les marchés lundi en annonçant un chiffre d'affaires meilleur que prévu pour son troisième trimestre 2009-2010 grâce à la vitalité de la région Asie-Pacifique.

"Etonnament bon! Une fois de plus le groupe biennois a tapé juste et démontré sa capacité de résistance dans un environnement des plus difficiles", jugent de leur côté les analystes de la banque Wegelin en commentant dans leur fax du matin le chiffre d'affaires de Swatch. Ils mettent en avant des attentes "très prometteuses".

par Pascal Schmuck

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.