Souler, la plateforme e-commerce qui fait la part belle aux influenceurs

L'entreprise new-yorkaise RevCascade a récemment lancé Souler, un site de commerce en ligne mettant en exergue les choix shopping des stars des réseaux sociaux. Selon un représentant de l'entreprise, « les consommateurs font confiance aux goûts et aux sensibilités des influenceurs, et ces derniers sont souvent le premier vecteur, et le plus immédiat, de découverte de nouveaux produits ou de nouveaux services ».


États-Unis : RevCascade lance la plateforme e-commerce Souler - Souler

Les influenceurs peuvent s'inscrire gratuitement et créer leur propre espace "Souler Store", en sélectionnant des produits des marques distribuées sur la nouvelle plateforme. Grâce à ce système, les abonnés peuvent acheter directement sur le site les produits qu'ils ont découverts sur les réseaux sociaux, simplifiant donc le passage de la promotion d'un produit à son achat. Les influenceurs gagnent 15 % du montant de chaque commande réalisée depuis leur espace -  une nouvelle source de revenus pour cette communauté de professionnels de la promotion en ligne en plein développement. 

Les marques reçoivent de leur côté une notification pour chaque commande, et n'ont plus qu'à la traiter en interne. Comme l'a souligné un représentant de RevCascade à FashionNetwork.com, cela permet « aux influenceurs de créer une véritable expérience e-commerce pour leurs abonnés, sans avoir à se charger de la gestion d'un stock ou de la construction très complexe de leur propre site e-commerce ».
 
La spécialité de RevCascade consiste à fluidifier les canaux de distribution : Souler exploite la technologie de cette plateforme de "drop shipping", qui facilite les liens entre marques et revendeurs. Cette technologie, extrêmement souple, automatise les transactions, tout en permettant aux marques de garder le contrôle sur les informations de leurs produits, les mises à jour de leurs inventaires ou encore leur grille tarifaire.
 
Le lancement de cette nouvelle plateforme s'inscrit dans une époque où les influenceurs révolutionnent les relations entre marques et consommateurs. Les entreprises expérimentent diverses méthodes pour bénéficier de l'aura des stars des réseaux sociaux : tantôt en les faisant figurer dans leurs campagnes de publicité, tantôt en sponsorisant leurs publications, tantôt, comme Amazon en avril dernier, avec un programme exclusif centré autour d'influenceurs invités, qui listent leurs produits favoris.
 
Même les grandes maisons de mode ont pris conscience du pouvoir énorme des influenceurs, comme l'a prouvé le dernier défilé de Dolce & Gabbana pendant la semaine de la mode masculine de Paris. Une étude récente publiée par Launchmetrics affirme ainsi que l'efficacité des défilés traditionnels repose désormais sur l'implication des influenceurs et des consommateurs eux-mêmes. 
 
La commission fédérale du commerce américaine a décidé de sévir contre les contenus sponsorisés "cachés" sur les réseaux sociaux des influenceurs. Souler apparaît donc comme une alternative intéressante pour ceux qui font la promotion des marques en ligne, leur permettant de créer une expérience d'achat transparente pour leurs abonnés.

Traduit par Paul Kaplan

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

ModeBeautéInnovations