Publié le
30 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Simon Porte Jacquemus invité du festival Open My Med

Publié le
30 mars 2017

Pour sa seconde édition, le festival Open My Med, organisé par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) à Marseille, invite le créateur Simon Porte Jacquemus à s’emparer de la ville.


Capture du film-clip « Marseille, je t'aime » - DR


Un événement qui courra jusqu’en janvier 2018 et inauguré par la sortie ce mardi d'un film court diffusé sur Internet et les réseaux sociaux présentant le point de vue poétique et artistique du créateur sur Marseille à travers la sculpture humaine de l’artiste Willi Dorner et des pièces archives du créateur, le tout sur fond de décor de calanques et de la musique originale de La Gloire de mon père.

Deux expositions sont aussi confiées à Simon Porte Jacquemus. La première est à suivre à partir du 12 mai au Musée d’Art Contemporain de Marseille (MAC), où le créateur présente dans son projet « Maisons » et « Archives », une série d’œuvres inédites, dont ses premières sculptures rejouant les dimensions du rond et du carré, sa signature. Focus aussi sur l’artiste Willi Dorner et ses spectaculaires performances « Bodies in urban spaces ».

En parallèle, le Mucem présentera à partir du 13 mai et jusqu’au 31 juillet l’exposition « Images », dont l’installation vidéo imaginée par le créateur met à l’écran des extraits vidéo et photo de son téléphone. « Je suis un obsédé de l’image comme des vidéos réalistes ou poétiques et j’ai jusqu'à 600 photos nouvelles chaque jour sur mon mobile, confie-t-il, cette installation voulue d’abord ludique permet de rentrer dans mon téléphone. »

Evénement attendu, le premier défilé Jacquemus à Marseille aura lieu le 13 mai au Mucem, une production signée de la MMMM faisant défiler 32 mannequins en plein air et empruntant la passerelle aérienne reliant le Mucem à la place d’armes du fort Saint-Jean. Le thème semble parfaitement dans le ton, avec la collection baptisée « Santons de Provence » printemps-été 2017.

Dernier acte de l’invitation du créateur à Marseille, un livre inspiré par la ville sortira le 13 mai. Quelque 300 pages d’images où Simon Porte Jacquemus invite 16 amis artistes, photographes, plasticiens du monde entier – parmi eux les photographes Pierre-Ange Carlotti et David Luraschi, l’artiste Ruth Van Beek – à porter leur regard autour de la ville via des séries de nus, portraits, natures mortes ou collages.

Après le couturier marseillais Yacine Aouadi, Simon Porte Jacquemus, né dans le sud de la France et amoureux de Marseille depuis toujours, est le second invité d’honneur du festival Open My Med.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com