Par
AFP
Publié le
6 août 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shiseido subit au premier trimestre la morosité des consommateurs au Japon

Par
AFP
Publié le
6 août 2008

Le fabricant japonais de cosmétiques Shiseido a annoncé jeudi 31 juillet un bénéfice d'exploitation et des ventes en net recul au premier trimestre 2008-2009, de bonnes performances à l'étranger n'ayant pu compenser la morosité du marché au Japon où les consommateurs se serrent la ceinture.


www.Shiseido.com

Entre avril et juin, le bénéfice d'exploitation de Shiseido a chuté de 21,2% sur un an à 12,23 milliards de yens (73 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en régression de 5,4% à 164,11 milliards (983 millions d'euros).

Quant au bénéfice net, il s'est envolé de 406% à 10,3 milliards de yens (62 millions d'euros) en raison de l'application de nouvelles règles de calcul pour les résultats trimestriels, visant à refléter plus clairement les dépenses fiscales, a expliqué Shiseido dans un communiqué.

"Au Japon, les conséquences de la morosité des consommateurs ont été plus fortes que prévu", a reconnu le directeur de Shiseido, Yasuhiko Harada.

Les ventes ont reculé de 9% au Japon, mais ont augmenté de 2% à l'étranger (+7% à changes constants), principalement tirées par la Chine (+24%).

Le groupe a laissé inchangé son objectif de bénéfice net pour l'ensemble de 2008-2009 à 36 milliards de yens, en hausse de 2% par rapport à 2007-2008.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.