Par
AFP
Publié le
2 févr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Russie : démission du PDG du producteur de diamants Alrosa

Par
AFP
Publié le
2 févr. 2007

MOSCOU, 2 fév 2007 (AFP) - Le groupe russe Alrosa, deuxième producteur mondial de diamants, a annoncé vendredi 2 février la démission de son PDG Alexandre Nitchiporouk, alors que le Kremlin cherche à transformer ce géant en nouveau champion minier russe.


Alexandre Nitchiporouk

"Le président d'Alrosa Alexandre Nitchiporouk démissionne", a indiqué le groupe dans un communiqué.

M. Nitchiporouk a estimé qu'il avait accompli "les tâches que les actionnaires d'Alrosa lui avaient assignées", a-t-il ajouté.

Parmi ces tâches figurait "le rachat d'un paquet substantiel d'actions à des actionnaires minoritaires", notamment auprès des autorités régionales de Iakoutie (Sibérie) pour accroître la part de l'Etat russe dans le groupe.

Le Kremlin cherche en effet à renforcer son contrôle sur ce groupe pour le transformer en un nouveau champion minier russe qui extraira également des hydrocarbures et des métaux. Selon un décret présidentiel, l'Etat russe devait recevoir 50 % de l'actionnariat de la compagnie avant la fin 2006.

"La situation financière de l'entrprise s'est améliorée de manière sensible", ajoute le communiqué, précisant que le groupe avait enregistré en 2005 et 2006 un "bénéfice net record".

En 2005, le géant russe a vendu pour 3,4 milliards de dollars de diamants, ce qui représente entre 30 et 33 millions de carats, pour un bénéfice net de 550 millions de dollars.

M. Nitchiporouk a déterminé "les principales orientations du groupe jusqu'en 2015", toujours selon le communiqué.

Enfin, Alrosa a "élargi de manière importante ses contacts internationaux", et "renforcé sa position en Angola", conclut le communiqué. Le groupe participe en effet à l'exploitation de la mine de diamants de Catoca en Angola et envisage d'y extraire du pétrole.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.