Publié le
20 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Roberto Cavalli entre au capital de Lineapiù

Publié le
20 févr. 2008

Connu comme un ami de longue date de Julien Coppini, le président de Lineapiù, c’est en investisseur que Roberto Cavalli a rejoint le fabricant textile toscan. Depuis le 13 février dernier, le couturier florentin a souscrit 4 % à l’augmentation de capital du groupe transalpin. Les 5,5 millions d’euros récoltés au total par l’Italien devraient lui offrir de nouvelles perspectives de croissance.


Textiles Lineapiù

Et le fougueux couturier a les mots pour le dire. Lors d’une conférence de presse à Florence, Roberto Cavalli déclarait « Meilleurs vœux Coppini ! Ton expérience, la qualité de tes fils et mon imagination vont faire tourner les têtes ». De fait, Lineapiù a toujours mis l’accent sur l’innovation de ses matières.

Recherche et développement ont forgé la réputation du groupe fondé en 1975. Dès l’origine, Julien Coppini a voulu fournir au marché du fil une empreinte stylistique novatrice. A travers la créativité et les prouesses technologiques de ses produits, Lineapiù s’est imposé parmi les leaders du secteur.

Ces dernières années, le fabricant n’a toutefois pas pu éviter les difficultés survenues dans le secteur textile en Italie. Il a dû procéder à plusieurs restructurations. Avec cette nouvelle levée de fonds, le groupe devrait relancer ses projets de recherche et consolider ses stratégies de développement. Pour Roberto Cavalli, « Lineapiù a toutes les armes pour reconquérir son leadership ».

Julien Coppini l’entend ainsi. Celui qui s’est « toujours senti lié (au couturier), au-delà de l'amitié, partageant la même vision, la même recherche de l'originalité pour faire ce que les autres ne font pas, » souhaite renouer avec la rentabilité et se renforcer à l’international.

Aujourd’hui, Lineapiù fabrique 5 000 tonnes de fil par an. Avec plus de 400 employés, le groupe dispose de showrooms aux quatre coins de la planète dont New York, Tokyo, Moscou, Paris et Istanbul. Il distribue sa production via un réseau commercial déployé en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, à Hong-Kong et Shanghai. En 2007, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 90 millions d’euros.

Par Emilie-Alice Fabrizi

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com