Publié le
3 déc. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Roberto Cavalli, de la couture à la viticulture

Publié le
3 déc. 2007

Roberto Cavalli se porte, il va désormais pouvoir se boire. En effet, le maître de l’imprimé léopard a pénétré l’univers viticole pour lancer son vin toscan "Cavalli Selection". Produit dans la région de ses origines, plus précisément à Panzano, cité à mi-chemin entre Florence et Sienne, il est tiré des soixante-dix hectares acquis il y a trente ans par le couturier.


Coffret Cavalli Collection

Parlant de ses collections comme d’« un rêve qui doit rester rare », le touche-à-tout florentin adapte le principe à sa récolte en livrant une production de 5 000 bouteilles. Seuls quelques restaurants prestigieux de ses villes fétiches – Milan, Florence, Rome, Paris, Londres et New York – pourront dévoiler en mars prochain le bouquet du premier cru.

Animés par la volonté de produire un « grand vin », les Cavalli, père et fils, se sont assurés les conseils d’un « homme de la vigne » italienne. Œnologue de renom, Carlo Ferreni a collaboré avec quelques-uns des plus grands domaines transalpins dont la Fattoria La Massa pour le Chianti Classico Giorgio I ou le Castello di Fonterutoli pour le Siepi. Dotée de l'appellation contrôlée vin de Toscane, la cuvée contient environ 30 % de Merlot et Cabernet Sauvignon, 20 % de Petit Verdot et le reste de Franc Cabernet et Alicante Bouchet.

Créateur avant-tout, Roberto Cavalli a personnellement signé l’habillage des bouteilles. Déclinées sous deux graphismes, les étiquettes reprennent les visuels emblématiques de la griffe. L’imprimé animalier, fidèle au couturier, se pose sur la série "Cavalli Selection". Lancé pour la collection printemps-été 1996, le célèbre léopard investit le premier cru 2004. Pour les années 2005 et 2006, il a choisi respectivement le zèbre tiré de collection printemps-été 1999 et le papillon, l’emblème de la collection printemps-été 2006.

Quant à la "Cavalli Collection", elle est à l’oenographile ce que la haute couture est au styliste. En lieu et place du papier, un logo en cuivre « RC » travaillé à la main dans les ateliers du maître italien. La bouteille sur laquelle s’apposent les initiales du viticulteur-couturier est également une œuvre de création. Noir, son verre est entouré du serpent de la maison Cavalli et le bouchon de liège est abrité dans une capsule de cuivre. Chaque année, la "Cavalli Collection" produira 2 000 bouteilles, livrées dans une boite en cuir noir. Figure du chatoyant, Roberto Cavalli a pensé une version plus « luxe » en accompagnant la bouteille de deux verres noirs en cristal et d’un tire-bouchon orné d’une gemme entrelacée par le célèbre serpent.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com