Par
AFP
Publié le
22 juin 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Résultats de la campagne de mensuration des enfants

Par
AFP
Publié le
22 juin 2006

PARIS, 22 juin 2006 (AFP) - Les enfants de 5 à 17 ans ont grandi depuis 1958 et ont pris des kilos, qui ont surtout élargi leur tour de taille, selon les résultats de la campagne nationale de mensuration des Français pour cette tranche d'âge.


Des enfants sont rassemblés devant la mairie d'Auby, près de Douai, le 12 novembre 2005 Photo : Denis Charlet/AFP

En moyenne, toutes tranches d'âges confondues, les enfants ont grandi de 2 cm quel que soit leur sexe, indique Patrick Robinet, responsable de cette étude qui a porté sur un échantillon de 2.466 enfants et adolescents mesurés dans des écoles, des centres commerciaux, des hôpitaux... d'une vingtaine de villes.

A 5 ans, filles et garçons sont plus grands et plus fins qu'en 1958, date de la dernière campagne de mensuration. La stature moyenne est désormais de 115,6 cm pour les garçons et de 115,1 cm pour les filles.

Le changement de morphologie s'amorce à 10 ans. Le tour de taille des enfants a augmenté de 3 cm par rapport à 1958, précise M. Robinet.

A 15 ans, les filles ont désormais un tour de taille de 69 cm, soit presque 6 cm de plus qu'en 1958. Les garçons de leur côté ont pris environ 4 cm de tour de taille et 2 kilos.

A 17 ans, les filles mesurent en moyenne 1,64 m, les garçons 1,75 m.

Les résultats de la campagne de mensuration pour les enfants sont cohérents avec ceux de la campagne de mensuration des adultes, qui avait montré que les Français avaient grandi et surtout grossi en 30 ans. En 50 ans, les femmes ont ainsi pris plus de 15 cm de tour de taille.

Les résulats de la campagne de mensuration des enfants sont vendus aux professionnels de l'habillement pour un prix allant de 500 à 8 000 euros, selon notamment leur chiffre d'affaires, a précisé M. Robinet. Près d'une vingtaine d'enseignes ont acheté l'enquête jusqu'à présent, a-t-il ajouté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.