Publié le
10 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rakuten France : Fabien Versavau succède à Olivier Mathiot à la direction générale

Publié le
10 oct. 2018

Ex-PriceMinister, Rakuten France sera désormais dirigé par Fabien Versavau, son ancien directeur général adjoint. Ce dernier reprend le poste de CEO de la filiale française du géant japonais, occupé depuis 2014 par Olivier Mathiot. Ce dernier va assurer la transition dans les prochaines semaines avant de quitter le groupe qu'il a cofondé en 2000 aux côtés de Pierre Kosciusko-Morizet, Nathalie Gaveau, Justin Ziegler et Pierre Krings. Un groupe revendu en 2010 au géant japonais Rakuten et dont il ne reste plus aujourd'hui, avec le départ d'Olivier Mathiot, aucun des créateurs à des fonctions exécutives.


Fabien Versavau - Rakuten France


Fabien Versavau a rejoint les rangs de Rakuten France en 2016 pour prendre en charge ses équipes commerciales, marketing, produit et communication. Diplômé de l’ESC Clermont-Ferrand et fort d’une expérience acquise chez Ford et Renault, puis chez LeGuide.com et SNCF Voyages International, il a supervisé la direction marketing digitale du Figaro de 2011 à 2016, ainsi que le poste de directeur général du portail du groupe de presse Ticketac.com de 2013 à 2016.

Le nouveau dirigeant prend la suite d’Olivier Mathiot, aux commandes de l'entreprise depuis 2014. Ce dernier nous expliquait en mars les raisons de l’abandon cet année du nom historique du portail, ainsi que les dernières offres mises en place, dont le Club Rakuten et les Rakuten ID. Olivier Mathiot préside depuis mai dernier The Camp, un campus international dédié aux nouvelles technologies installé à Aix-en-Provence.

« Il y a encore de nombreux et enthousiasmants défis à relever pour notre groupe, assure Fabien Versavau. Nous allons poursuivre le déploiement de l'écosystème Rakuten afin de renforcer notre proposition de valeur auprès de nos partenaires et de nos clients. Cette nouvelle étape sera aussi l'occasion de réaffirmer les valeurs de la marque qui ont fait son succès dans le monde : omotenashi (sens de l'hospitalité à la japonaise), empowerment, innovation et confiance ».

Le groupe japonais Rakuten indique avoir enregistré une explosion de 187,8 % de son bénéfice net sur l’exercice clos fin décembre 2017, à 110,58 milliards de yens (830 millions d'euros). Un résultat qui dépasse les projections, notamment grâce aux bonnes performances de ses activités, mais aussi à des gains exceptionnels de son portefeuille d'investissements. Alors que le chiffre d’affaires s’est inscrit sur la période en progression de 20,8 % à 944,47 milliards de yens (7,104 milliards d'euros), son bénéfice d'exploitation a progressé de 90,2 % à 149,34 milliards de yens (1,123 milliard d'euros), en ligne avec les attentes des analystes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com