Par
AFP-Relaxnews
Publié le
3 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quand la mode rencontre la nature au musée V&A de Londres

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
3 nov. 2017

(Relaxnews) - Le musée londonien Victoria & Albert (V&A) a annoncé sa prochaine grande exposition dédiée à la mode, elle présentera notamment un sac pochette en fibre d'ananas, une robe conçue à partir de bouteilles plastiques recyclées et une cape en plumes de coq.

Emma Watson au gala du Met de 2016 avec une robe conçue à partir de bouteilles en plastique recyclées - DR


Intitulée « Fashioned from Nature », cette exposition présentera 300 créations belles et intrigantes qui explorent l'évolution de la relation qu'entretiennent la mode et la nature depuis 1600.

Des couturiers tels que Christian Dior, Dries van Noten et Philip Treacy prêteront des créations directement inspirées de la nature, tout comme des pièces qui reflètent l'activisme environnemental de Vivienne Westwood. Des exemples de revalorisation et d'innovation dans le domaine de la création vestimentaire seront mis en avant, ceux de Stella McCartney, Christopher Raeburn ou Calvin Klein -- dont la robe portée par Emma Watson au gala du Met de 2016 conçue à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Des pièces historiques seront aussi de la partie, notamment une paire de boucles d'oreilles datant de 1875 fabriquées à partir des têtes de deux passereaux empaillés et une robe en mousseline des années 1860 ornée de centaines de coléoptères irisés dans les tons de vert.

Les tissus seront aussi au coeur de cette exposition, avec l'exploration des principales fibres utilisées au XVIIe et XVIIIe siècle -- soie, lin, laine et coton -- ainsi que l'introduction de matériaux synthétiques. L'exposition visera aussi à présenter une gamme de solutions pour réduire l'impact de la mode sur l'environnement.

Le V&A est habitué aux expositions mode à succès avec notamment « Balenciaga : Shaping Fashion » ou « Undressed : A Brief History of Underwear » ces dernières années. « Fashioned From Nature » sera visible du 21 avril 2018 au 27 janvier 2019 au V&A de Londres.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.