Publié le
6 déc. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Puma sort un livre avec Mihara Yasuhiro

Publié le
6 déc. 2006

En 2000, la collaboration entre Puma et Mihara Yasuhiro débute. Aujourd’hui, elle évolue avec la sortie d’un livre qui met à l’honneur travaux et photographies de quatre artistes japonais de renom décidément très inspirés par la collection de chaussures Puma by Mihara.


Mihara

Vendu en exclusivité à la boutique Colette dans le Ier arrondissement de Paris, cet ouvrage présente les œuvres d’Akira Yamaguchi dans ses premières pages. S’appuyant sur l’art traditionnel japonais, Yamaguchi utilise notamment les structures picturales du Rakuchu Rakugai Map (panorama urbain) et des Fukinuke Yatai (il dépeint la vie de personnages dans leurs maisons comme si les cloisons étaient transparentes, offrant ainsi plusieurs niveaux d’actions et donc de lecture). Ses dessins qui donnent vie à des personnages intrigants sont une fusion entre la tradition des estampes japonaises et le caractère contemporain du manga.

Au fil des pages, on découvre aussi l’alliance des formes sculpturales des chaussures Puma Mihara aux compositions florales de Makoto Azuma. Ce sculpteur floral contemporain a débuté à Tokyo avec l’ambition de devenir musicien mais son centre d’intérêt s’est rapidement déplacé vers les fleurs. Azuma a fondé le premier fleuriste haute couture, le “Jardin des Fleurs”, dans le quartier tokyoïte de Ginza, et a exposé à New-York et Paris.

La poésie est elle aussi à l’honneur dans ce livre où Sandaime Uotake Hamada Shigeo tend à expliciter le sens de la collection Puma Mihara de son écriture abstraite.

Quatrième et dernier artiste à être présenté, Takao Saito est connu au Japon comme un dessinateur innovant depuis le début de sa carrière en 1955. Le succès de ses mangas lui a permis d’être considéré comme un pionnier de la nouvelle génération de mangas appelés “Gekiga” aux thèmes forts, réalistes, destiné à des lecteurs mûrs.

Hommage à des figures artistiques emblématiques de la culture japonaise, cet ouvrage est également un document d’archives rassemblant tous les modèles de chaussures Puma by Mihara depuis l’emblématique MY-1 jusqu’à la MY-27 de l’été prochain.

A l’occasion de son lancement, Puma réédite en édition limitée la MY–1 et la MY–9, deux modèles phare de la collaboration entre l’équipementier et Mihara. Rééditée pour le printemps-été 2007, la "MY - 1 peace" revêt une broderie nuage dans des tons neutres sur un imprimé variation étoiles et rayures mêlant orange et bleu.

Lancée pour la première fois en tant que MY-9 Low pour le printemps-été 2004, la "MY–9 Love" quant à elle est une réédition très spéciale où l’imprimé camouflage est rehaussé par de petites fleurs aux couleurs vives, brodées et imprimées.

Un joyeux mélange de couleurs et de styles à l’image de l’éclectisme des artistes du livre Puma Mihara qui a bénéficié d’une vitrine événementielle du 20 au 25 novembre chez Colette où chaussures en édition limitée ont côtoyé la nouvelle collection printemps-été 2007.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
sport
Médias