Par
AFP
Publié le
31 août 2005
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prêt-à-porter, maison... : Paris, capitale de la création à partir de vendredi

Par
AFP
Publié le
31 août 2005

PARIS, 31 août 2005 (AFP) - Centième édition du salon Prêt-à-porter Paris, dixième anniversaire de Maison et Objets, salons de la chaussure ou de la bijouterie fantaisie, des accessoires... Paris va se transformer à partir de vendredi en "capitale de la création" et lever le voile sur les tendances pour l'été 2006.


Salon Prêt-à-porter Paris janvier 2005
Photo : PRÊT À PORTER PARIS®

Plus de 1.500 marques et créateurs internationaux, environ 42.000 visiteurs dont 44% d'étrangers, 1.200 exposants venus de plus de 50 pays : Prêt-à-porter Paris, salon dédié à la mode féminine (porte de Versailles jusqu'au 5), va faire une nouvelle fois la démonstration qu'il est "le plus grand vestiaire international de la mode", selon son président Jean-Pierre Mocho.

En sous-titrant cette nouvelle édition "une centième comme une première", les organisateurs se sont attachés à faire le lien entre passé et présent pour mieux aborder le futur. Pour cette 100e, le salon édite un ouvrage "Brèves de mode", écrit par l'historienne Lydia Kamitsis et illustré par Hippolyte Romain dans lequel les grands mouvements de mode sont racontés depuis le premier salon prêt-à-porter en 1946.

Aujourd'hui, Prêt-à-porter Paris a subi un grand lifting pour ressembler à un grand magasin avec des univers bien identifiés (du classique chic à l'urbanwear le plus pointu) qu'à une succession d'allées sans fin.

Dans le même esprit, les secteurs créatifs sont désormais placés à l'entrée de Prêt-à-porter Paris entre marques établies et émergeantes mais aussi courants de mode issus du sport.

Enfin plusieurs rendez-vous culturels sont prévus comme une exposition sur le hanbok coréen.

L'Asie sera encore à l'honneur avec le parrainage d'une autre manifestation "Made in BKK" autrement dit Made in Bangkok avec notamment une soirée au palais Brongniart le 2 rassemblant des créateurs thaïlandais.

"Notre rôle au salon est de faire le point de liaison entre les cultures, présenter la créationn étrangère pour booster les Français, les rendre plus performants à l'export notamment", explique à l'AFP M. Mocho.

Avec le plus parisien des créateurs japonais, Kenzo Takada, direction Maison et Objets qui a choisi ce salon (Paris-Nord Villepinte jusqu'au 6) pour dévoiler sa nouvelle ligne art de vivre Gokan Kobo ("Atelier des cinq sens" en français).

Après avoir quitté sa maison de mode et le groupe LVMH en 1999, il est revenu à la création par touche pour des catalogues de vente à distance.

Le Brésil sera lui le pays invité d'honneur des talents à la carte, section qui met en valeur chaque saison une dizaine de jeunes créateurs d'un même pays.

"Now!Design à vivre" (paris-Nord Villepinte jusqu'au 6 septembre) va proposer une exposition sur le design de série. La série participe en effet aux succès des designers et des éditeurs industriels.

D'autres salons sont programmés à la porte de Versailles du 3 au 5 septembre comme le Midec, consacré à la chaussure, en pleine tempête sociale concernant la chaussure de luxe à Romans (Drôme).

Le salon fera le point sur les tendances 2006 dans l'ensemble des segments (homme, femme, enfant, junior, créateur etc) tandis que les jeunes créateurs se retrouvent à l'espace Imagine.

La mode et les accessoires sont encore présents du 2 au 5 septembre avec trois salons : "Who's next", qui se veut le laboratoire international des tendances de mode pointue, "Première classe", rendez-vous international des créateurs d'accessoires de mode, et enfin "Eclat de mode" consacré aux bijoux fantaisie.

Par Dominique AGEORGES

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.