Par
AFP
Publié le
17 févr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Premier jour des défilés milanais, les "grands" défilent à partir de lundi 19 février

Par
AFP
Publié le
17 févr. 2007

MILAN, 17 fév 2007 (AFP) - La semaine de la mode milanaise s'est ouverte samedi 17 février avec le défilé Elena Miro et ses collections destinées aux femmes rondes, mais les maisons de couture prestigieuses ne défileront qu'à partir de lundi 19.


Un mannequin présente une création de la styliste Elena Miro destinée aux femmes rondes à Milan, le 17 février 2007 - Photo : Christophe Simon/AFP

Plus de 90 défilés sont prévus à l'occasion de la présentation des collections de prêt-à-porter féminin pour l'automne-hiver 2007/2008, qui se déroule du 17 au 24 février dans la capitale de la mode italienne.

Samedi 17 février au matin, Elena Miro a ouvert le bal et a présenté sa quatrième collection pour les podiums milanais.

"Nous sommes l'unique griffe pour femmes rondes à participer aux grands défilés de mode en Europe", a indiqué à l'AFP Mauro Davico, responsable de la communication de la griffe spécialisée dans le prêt-à-porter pour les tailles 42 et plus.

"Plutôt que le terme +tailles confortables+, je préfère qu'on utilise celui de +tailles moelleuses+, et aussi qu'on parle de femmes +méditerranéennes+. Faire des vêtements de taille 42 est quelque chose de très normal car c'est la taille moyenne des femmes", a souligné M. Davico.


Créations de la styliste Elena Miro destinée aux femmes rondes à Milan, le 17 février 2007

Après les journées de samedi 17 et dimanche 18 consacrées aux petites maisons de couture et aux stylistes qui montent, les choses sérieuses commenceront lundi 19 avec Giorgio Armani, Just Cavalli, Moschino Cheap and Chic, Dolce & Gabana et Krizia.

Mardi 20, ce sera au tour de Bottega Veneta, Prada, Pollini, Etro ou encore La Perla de dévoiler leurs collections, avant de céder la place mercredi 21 à Gucci, Salvatore Ferragamo, Roberto Cavalli ou encore Emporio Armani.

Dolce & Gabbana, Pucci, Fendi, John Richmond et Moschino prendront le relais jeudi 22 sur les podiums, puis Missoni, Gianfranco Ferré, Versace et Blumarine conclueront le bal vendredi 23.

L'entrée en vigueur d'un Manifeste anti-anorexie, signé en décembre dernier par les principaux acteurs de la mode italienne, ne devrait pas modifier la physionomie des défilés milanais en raison de ses mesures peu contraignantes pour les stylistes et maisons de mode.

Si le texte interdit les défilés aux filles de moins de 16 ans et oblige les mannequins à présenter un certificat médical affirmant qu'elles ne souffrent d'aucun trouble alimentaire, il ne les empêche pas de défiler si elles sont un indice de masse corporel inférieur à 18, comme c'est le cas en Espagne.

"L'important est de mettre sur les podiums des mannequins sains, qui peuvent l'être tout en faisant du 36 ou du 38, car ce n'est pas un problème de taille. Le problème c'est que certains ont commencé à exagérer en faisant défiler des filles trop jeunes et trop maigres", a estimé Mauro Davico.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.